RDC: au nom de l'accord de libre-échange, la FEC demande au gouvernement de supprimer les frais de visa exigés aux Ougandais à la frontière 

Un poste frontalier entre la RDC et l'Ouganda. Photo d'illustration
Un poste frontalier entre la RDC et l'Ouganda. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 04 jan 2024 22:34, Dans Actualités

Le gouvernement ougandais avait annoncé la mise en place d'une Zone de libre-échange avec la République démocratique du Congo à partir du 1er janvier 2024. Malgré cet accord, les Ougandais continuent de payer les frais de visa pour se rendre en RDC. 

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) regroupement Butembo Lubero se dit indignée par cette situation on ne peut plus inquiétante. Le représentant de la FEC dans cette partie du pays, Polycarpe Ndivito, estime anormal que le gouvernement congolais n’ait pas encore pris les mesures nécessaires pour permettre la suppression des visas à la frontière de Kasindi.

« J’ai appelé Kasindi, du côté Ouganda, le trafic a repris sans visa pour les Congolais qui vont en Ouganda. Il en est de même au Kenya, à Juba, donc au Sud Soudan où il y a plus de problèmes. Mais ça me surprend que les Ougandais m’appellent pour me dire que le gouvernement congolais n’a pas encore fait la réciprocité à la frontière de Kasindi. Je vais en savoir plus, peut-être que certainement Kinshasa doit encore envoyer une lettre de dérogation de suppression des visas, peut-être qu’elle n’est pas encore arrivée. Vous savez que le gouvernement a passé un bon moment de campagne électorale, mais nous allons utiliser tous les canaux pour que ça soit vite fait. Sinon, pour la réciprocité, les Ougandais seront dans le droit de suspendre la gratuité des visas», a expliqué Polycarpe Ndivito. Il est à noter que l’effectivité de la Zone de libre-échange au sein de la Communauté des États d’Afrique de l’Est est considérée comme bénéfique pour l’économie congolaise.

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER