L’entreprise Tenke Fungurume Mining (TFM), installée à plus de 190 km de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, a versé environ 987 millions USD en impôts et autres charges au Trésor public et d’autres services administratifs publics.
« Nous avons contribué à hauteur de 4,768 milliards US en taxes et charges cumulées pour la RDC », renseigne TFM dans le rapport environnemental, social et de gouvernance 2022 publié le 31 octobre 2023. Il s’agit entre autres des impôts sur le revenu, les redevances et autres obligations fiscales ; les droits de douanes et droits connexes ; les impôts sur les salaires des employés et les cotisations de sécurité sociale connexes.
« Depuis 2006, TFM a investi un total de 265 millions USD dans des projets de développement communautaire, dont 31,97 millions USD en 2022 », indique ce document qui souligne également que le fonds social communautaire TFM est géré conjointement par des représentants des communautés de Tenke Fungurume, du gouvernement provincial et de TFM.
Ce rapport mentionne aussi que TFM a amélioré, en 2022, les procédures de gestion des plaintes des employés et fourni une formation supplémentaire aux employés et aux contractants afin de les sensibiliser aux mécanismes de plainte existants.
« En 2022, environ 46% des plaintes reçues par TFM relevaient de la catégorie de la réinstallation, tandis que 27% étaient liés à des dommages matériels. Cette augmentation peut être principalement attribuée à l’expansion des activités de TFM et à l’augmentation correspondante de son empreinte opérationnelle, qui affecte désormais une zone étendue », explique la source.
Par ailleurs, l’on note que les plaintes relatives à l’environnement communautaire laissées en suspens en 2022, ont également toutes été clôturées.
Bienvenu Ipan