L'or a atteint un niveau plus haut historique vendredi après trois semaines consécutives de gains sur les paris selon lesquels les taux d'intérêt américains pourraient bientôt être réduits – et d'achat de valeur refuge dans un contexte de troubles au Moyen-Orient et ailleurs.
Les échanges à terme sur l'or à New York ont bondi de 1,6 % vendredi, clôturant à 2.089,70 $ l'once, dépassant le précédent sommet établi le 6 août 2020. Plus tôt vendredi, le métal précieux a atteint un sommet intra-journalier de 2.095,70 $.
« Gold a organisé un rassemblement du Père Noël et je m'attends à ce que cela continue jusqu'à la fin de cette année. À mesure que l’inflation s’atténue, cela accélère le calendrier des décideurs politiques pour baisser les taux, ce qui est bon pour l’or », a déclaré Everett Millman, analyste de marché en chef chez Gainesville Coins, dans une interview avec Reuters.
« L’or reculera s’il y a une réaction belliciste. Mais il est certainement possible que l’or re-teste des records », a-t-il ajouté.
Mais "les prix sont peut-être entrés en territoire de surachat et on sait que l'or a intégré prématurément les attentes de politique monétaire au cours des deux dernières années", a déclaré Suki Cooper, analyste chez Standard Chartered, dans une note.
Plus tôt cette semaine, BMI, une unité de Fitch Solutions, a publié ses perspectives pour l'or, déclarant que les prix seraient maintenus entre 1 900 et 2 000 dollars l'once dans les mois à venir.
DESKECO avec MINING.COM