RDC : le nouveau président de la FEC Robert Malumba réitère l’engagement du patronat à collaborer avec le gouvernement pour créer des opportunités de croissance économique et le développement des entreprises

Assemblée générale de la FEC. Photo d'illustration
Assemblée générale de la FEC. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 27 nov 2023 21:15, Dans Actualités

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a tenue son assemblée générale ordinaire et élective de l’exercice 2020, ce 27 novembre 2023, à l’hôtel Sultani, situé dans la commune de la Gombe. Selon le doyen d’âge de la FEC, M. Pascal Kinduelo Lumbu, qui a présenté les résultats de ces élections, le candidat M. Robert Malumba est proclamé nouveau président national de la FEC, avec 929 voix, suivi des candidats Leni Ilondo (847 voix) et Felly Samuna (345 voix).

« Mes dames, messieurs, les administrateurs, chers collègues, je tiens à remercier tous les membres de notre fédération qui ont participé à ces élections et m’ont confié cette charge. Je suis honoré de représenter vos voix. Cependant, j’ai conscience des défis auxquels nous sommes confrontés, mais je sais qu’ensemble, nous pouvons surmonter ces défis. Voilà pourquoi je suis déterminé à vous représenter avec dignité et efficacité. Je crois que la collaboration entre le gouvernement et le patronat congolais demeure essentielle parce qu’en travaillant ensemble, nous pourront créer des opportunités de croissance économique et le développement pour nos entreprises, tout en favorisant la croissance économique de notre pays. Je suis conscient que ma tâche n’est pas facile, mais je suis prêt à l’affronter avec confiance et travailler dur pour justifier cette confiance envers vous ».

En guise de reconnaissance, le nouveau président de la FEC a remercié son prédécesseur, Albert Yuma pour « son travail et son engagement ».

Bien avant ces élections, le président sortant de la FEC, Albert Yuma, prenant la parole en tant que porte-parole de cette Fédération, a dressé le rapport d’activités du Conseil d’Administration à cette assemblée. Il a, en termes de perspectives économiques nationales en 2023, formulé des recommandations du patronat congolais en ces termes : « pour soutenir une croissance forte et inclusive et éviter que les contraintes internes et externes n’annihilent les effets positifs des améliorations de la conjoncture économique nationale, le gouvernement devra poursuivre la mise en œuvre des réformes au niveau de la gouvernance afin d’améliorer le climat des affaires, de stimuler les investissements dans les secteurs productifs et d’infrastructures dans le but de renforcer la résilience de l’économie par sa diversification ».

La Fédération recommande aussi « l’évaluation de la mise en œuvre des différentes recommandations pertinentes des forums récemment organisés par le gouvernement sur l’amélioration du climat des affaires et la réforme de notre système fiscal en vue de prendre des mesures correctives qui s’imposent pour s’assurer de l’application effective de ces recommandations ».

M. Albert Yuma a, par ailleurs, souligné : « toute action ou décision économique ne peut réussir sans une réelle stabilité politique qui constitue, avec la paix et la bonne distribution de la justice des conditions sine qua non de la confiance des opérateurs économiques et des investisseurs ».

Raison pour laquelle il a encouragé la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à « se mettre en ordre de marche pour le respect du calendrier qu’elle a publié ».

Le président sortant de la FEC a invité le gouvernement, par la même occasion, à « donner à la Ceni réellement et sans atermoiement les moyens dont elle a besoin. Car il est bien entendu connu que les défis sont énormes ».

En plus du rapport d’activités du Conseil d’Administration de l’exercice 2020, l’assemblée générale ordinaire et élective de la FEC a adopté la décharge accordée aux membres du Conseil d’Administration, le régime de cotisation et le rapport du commissaire aux comptes et les états financiers.

Bienvenu Ipan

Articles similaires