En marge du 4ème Sommet du G20 Compact with Africa,  la DG du FMI  a félicité le Premier Ministre Sama Lukonde pour l'atteinte probable de la 5ème revue du Programme économique 

Le Premier Ministre congolais et la DG du FMI à Berlin
Le Premier Ministre congolais et la DG du FMI à Berlin
PAR Deskeco - 22 nov 2023 08:42, Dans Actualités

Avant de boucler sa mission au 4ème Sommet du G20 Compact with Africa qui s'est tenu du 20 au 21 novembreàBerlin en Allemagne, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a eu une séance de travail avec la délégation du FMI conduite par sa Directrice générale, Kristalina Georgieva. Cette derrière a félicité le Gouvernement congolais pour l'atteinte avec succès, pour la première fois de l'histoire de la RDC, de la 5ᵉ revue du Programme économique conclu avec le FMI. Ce succès sera confirmé en décembre 2022 à l'issue d'une réunion  du Conseil d'administration  du FMI.

"En marge de ce sommet, nous avons eu l'occasion d'avoir d'autres contacts, notamment avec le président fédéral et le groupe restreint des pays africains, qui participent au compact with Africa. Nous avons aussi échangé là-dessus sur la situation politique et économique général dans le monde. Et finalement, une rencontre avec la directrice du FMI où nous devrions aussi échanger sur la suite des rapports que nous avons. Notons ici que nous nous préparons pour la 5ᵉ revue qui devait être confirmée au mois de décembre de cette année au niveau du Conseil d'Administration du FMI. Ce sera pour la République démocratique du Congo une première d'avoir atteint cette étape. Nous n'avons jamais, depuis l'histoire de notre pays, dépassé la 4ᵉ revue. Cela nous encourage à ce que nous puissions conclure ce premier programme qui sera aussi historique pour la RDC", a déclaré  le Sama Lukonde devant la presse à la clôture  du Sommet  Compact with Africa  de Berlin. 

A (RE) LIRE : L’équipe du FMI est parvenue à un accord au niveau des services avec la RDC pour la 5e revue de la Facilité élargie de crédit (Communiqué)

Résumant sa mission devant la presse, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déclaré l'adhésion de la RDC comme 13ème pays membre de Compact with Africa est le résultat des efforts engagés par le Gouvernement, depuis l'avènement du Président Félix-Antoine Tshisekedi, sur des réformes principales, notamment du point de vue du cadre macroéconomique, voulu, stable et résilient, avec une croissance économique restée au-dessus de la moyenne des pays subsahariens.

Il sied de rappeler, en effet, que le Compact with Africa (CwA) contribue à attirer des investissements privés accrus dans les pays du Compact grâce à des améliorations substantielles des cadres macroéconomiques, commerciaux et financiers. Les données récentes montrent que les pays du CwA, étant plus ouverts au commerce et aux investissements directs étrangers, ont réussi à bénéficier de manière disproportionnée de la reprise économique post-pandémique. 

Compact with Africa promeut un dialogue politique plus poussé, encourage la collaboration économique et avance sur des mesures concrètes pour stimuler l'investissement privé, la création de valeur locale et la coopération dans le secteur de l'énergie, y compris sur l'hydrogène, au sein des pays membres.

« G20 Compact with Africa » 

En 2017, l’Allemagne qui détenait la présidence du G20 a lancé le « G20 Compact with Africa » (CwA). L’idée derrière était que, dans le cadre du CwA, le G20 coopère étroitement avec des partenaires africains engagés sur la voie de la réforme pour atteindre un objectif commun : améliorer le cadre économique général des pays du CwA afin d’augmenter les investissements étrangers (privés) dans ces pays.

Ce faisant, les pays du CwA sont appuyés par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et la Banque africaine de développement. C’est donc sur cette base qu’a été créé un format de partenariat multilatéral unique qui profite à l’ensemble des participants. Le CwA constitue aujourd’hui un format de coopération essentiel bien établi entre le G20 et les partenaires africains, qui tient aussi compte du rôle important de l’Afrique dans un monde de plus en plus multipolaire.

DESKECO

 

 

Articles similaires