Détournement de 10 millions de dollars à la Gécamines : Adèle Kahinda va-t-elle sanctionner son DIRCABA qui est un des bénéficiaires de la cagnotte ?

La Ministre du Portefeuille doit désormais s'assumer dans ce dossier de détournement des millions de dollars de la Gécamines
La Ministre du Portefeuille doit désormais s'assumer dans ce dossier de détournement des millions de dollars de la Gécamines
PAR Deskeco - 18 nov 2023 14:22, Dans Actualités

Le dossier de détournement de plus de 10 millions de dollars à la Gécamines est suspendu aux décisions que devra prendre la Ministre du Portefeuille,  Adèle Kahinda. En tant que ministre de tutelle,  les conclusions de l'enquête et des auditions menées par l'IGF (Inspection Générale des Finances) lui ont été envoyées pour des mesures conservatoires à l'égard de tous ceux qui ont indûment bénéficié de cet argent de la Gécamines. 

Cependant,  il se trouve qu'un des bénéficiaires de cet argent à l'occurrence Monsieur Lambert Kandala Tshiaze, sixième sur la liste en annexe, n'est rien d'autre que le directeur de cabinet adjoint de la Ministre du Portefeuille et qui est par ailleurs l'oncle de ce membre du Gouvernement.  Monsieur Lambert Kandala Tshiaze a bénéficié de la bagatelle somme de 257.250 dollars américains, selon la grille de partage publiée par l'IGF.

Ces dernières révélations poussent les observateurs intéressés par ce dossier à des soupçons comme quoi la Ministre du Portefeuille est juge et partie dans  ce dossier qui pue le détournement des fonds que cette société minière a pourtant besoin pour son développement. 

Sachant que plusieurs organisations de la société civile ont appelé à la lumière dans ce dossier et à des sanctions exemplaires contre des coupables,  tous les projecteurs sont désormais braqués sur la Ministre Adèle Kahinda qui  ne pourra pas se dérober à prendre les décisions qui s'imposent. 

A la suite de ce partage de plus de 10 millions USD entre 27 personnes dont des mandataires,  des cadres et agents de la Gécamines, des consultants et autres membres des cabinets ministériels, des marches ont été organisées à Lubumbashi par les familles des Gécaminards ou encore des militants de l'UDPS de la fédération de Lubumbashi 2 pour exiger la revoquation des coupables suivie des poursuites judiciaires. Dossier à suivre.

Note d'information Note d'information

DESKECO

 

 

Articles similaires