RDC : nouvelle alerte de l'IGF sur un cas de détournements de 10 millions USD à la Gécamines, en plus de 25 millions USD récemment évaporés dans la comptabilité de cette entreprise d'État

Siège de la Gécamines à Lubumbashi
Siège de la Gécamines à Lubumbashi
PAR Deskeco - 25 oct 2023 14:32, Dans Actualités

L'affaire est embarrassante pour la direction actuelle de la Générale des carrières et des mines (Gécamines).

L'Inspection générale des finances (IGF) s'est plongée dans la comptabilité de cette entreprise publique minière. Selon un document consulté par Africa Intelligence dont deskeco.com a exploité la copie le 25 octobre 2023, « une trentaine de responsables et consultants de la société minière d'État, Gécamines, sont suspectés de détournements à hauteur de 10 millions USD par l'Inspection générale des finances ». 

Selon la lettre adressée par le chef de brigade de l'IGF, Muzeze Nzonzimbu, cette série de virements constitue « un cas d'octroi à soi-même et à autrui des avantages illicites, constitutif de détournement ».

Il a ajouté à ce propos que « la jurisprudence de l'ancienne Cour suprême est constante à ce sujet ». Des soupçons pour lesquels l'inspecteur requiert l'autorisation de Jules Alingete Key pour convoquer les mises en cause à l'IGF, « afin de les entendre et de ficeler le dossier ».

Contactés par Africa Intelligence, Jules Alingente Key, Léon Mwine Kabiena, et Guy Robert Lukama n'étaient pas disponibles pour répondre aux questions de ce média.

Cependant,  cette affaire intervient alors que l'IGF a mis en cause plusieurs ex-responsables de la Gécamines, dont son iconique ancien président du Conseil d'administration Albert Yuma et l'ex-directeur général par intérim, Jacques Kamenga, pour l'évaporation de 25 millions USD dans la comptabilité. 

Dossier à suivre. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires