La Ministre des Mines annule ses arrêtés relatifs à la déchéance des permis d’exploitation miniers des entreprises Boss Mining et COMIDE

Tribune
Tribune
PAR Deskeco - 05 oct 2023 15:27, Dans Mines

La République Démocratique du Congo (RDC) a été le théâtre de développements significatifs dans le secteur minier, avec l'annulation par la Ministre des Mines des arrêtés de déchéance des permis d'exploitation miniers des entreprises Boss Mining et COMIDE, toutes deux membres du groupe ERG. JUSTICIA Asbl, une organisation axée sur la promotion et la protection des droits de l'homme et du développement en RDC, salue ces décisions.

Ces arrêtés de déchéance avaient précédemment suscité des préoccupations parmi des organisations de la société civile ainsi que des voix au sein des communautés locales. Ils avaient été critiqués pour leur prétendu manque de base légale et les nombreuses irrégularités qui les entachaient.

Maitre Timothée MBUYA, Président de JUSTICIA Asbl, a commenté cette évolution en soulignant que "l'annulation de ces arrêtés est une preuve que le gouvernement peut être à l'écoute de la population et de la société civile en privilégiant l'intérêt communautaire au détriment des intérêts personnels égoïstes et des personnes politiquement exposées en quête du gain personnel."

L'organisation a également profité de cette occasion pour appeler à la levée de la suspension des activités de l'entreprise minière Boss Mining, en place depuis les désastres environnementaux survenus à Kakanda en mars 2023. Cette suspension, qui a déjà été prolongée une fois, affecte profondément les travailleurs de l'entreprise ainsi que les communautés locales, menaçant de déclencher une crise socio-économique dans la région.

JUSTICIA Asbl encourage le gouvernement congolais, Boss Mining et les communautés locales à collaborer pour relancer l'économie de Kakanda par le biais d'une exploitation minière responsable et conforme aux normes environnementales.

L'organisation a également exhorté le gouvernement à prendre des mesures pour retirer les militaires, les policiers non éligibles, les coopératives minières et leurs complices des permis miniers de Boss Mining, COMIDE et d'autres entreprises minières.

Enfin, JUSTICIA Asbl espère que la visite du Chef de l'État dans les provinces du Lualaba et du Haut Katanga permettra de mettre en place des mesures visant à prévenir l'exploitation anarchique et frauduleuse des minerais appartenant aux concessionnaires miniers. La RDC ayant adhéré aux Principes Volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme, il existe une opportunité pour un dialogue tripartite visant à améliorer la situation des droits de l'homme et la sécurité dans les sites miniers et les communautés avoisinantes. En tant que facilitatrice du groupe de travail sur ces principes, JUSTICIA Asbl s'engage à soutenir toutes les parties prenantes pour un développement harmonieux basé sur l'exploitation responsable des ressources naturelles

Articles similaires