Environ 1.200 sociétés radiées du marché de la sous-traitance en RDC, après un contrôle sur terrain des officiers de police judiciaire diligentée par la direction générale de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé.
« Nous avons lancé des officiers de police judiciaire sur terrain, et à l’issue du contrôle, nous avons radiées 1.200 sociétés de sous-traitance qui n’était pas illisible au marché de la sous-traitance. C’était des sociétés qui travaillaient dans l’inégalité dont la plupart se faisaient payer à l’étranger, qui constitue un manque à gagner pour l’administration fiscale du pays car, l’Etat perd environ 8 milliards USD chaque année et qui échappe au rapatriement des capitaux de notre pays au mépris de la loi de la sous-traitance », a déclaré le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb.
Il a fait savoir que, certaine de ses sociétés ont été radiées, pour non-conformité à la loi dans leur statut en RDC, au moins 51% de part de l’entreprise de sous-traitance doivent être détenus par les congolais, précisant que, d’autres opèrent notamment dans le secteur minier sont soupçonnés de fraude en utilisant de prêtes noms, un phénomène que les gendarmes du secteur tant d’arrêter.
Le directeur général de l’ARSP a, par ailleurs, mis en garde les sociétés principales qui vont travailler avec une société radiée, qui selon lui, par voie de conséquence elle sera aussi sanctionnée avec effet immédiat.