Ivanhoe Mines, dans un communiqué daté du 18 septembre 2023, signale qu'un accident mortel s'est produit au complexe cuprifère de Kamoa-Kakula dans la province du Lualaba en République démocratique du Congo.
« Un accident mortel s'est produit sous terre à la mine de Kakula lorsque M. Mick Ilunga, un opérateur d'appareil de forage sous-traitant, a été heurté par une chute de terrain. Un deuxième opérateur d'appareil de forage sous-traitant reçoit des soins médicaux pour des blessures ne mettant pas sa vie en danger », note le communiqué.
Kamoa Copper entreprend une enquête interne approfondie sur l'accident et travaille avec les autorités de la RDC pour faciliter leur enquête sur l'accident. Une fois les enquêtes terminées, la direction examinera et mettra en œuvre toutes les mesures de sécurité supplémentaires recommandées pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise.
Au nom de Kamoa Copper Joint Venture, Ivanhoe Mines présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis en deuil de M. Ilunga.
Les activités minières à la mine souterraine de Kakula ont temporairement cessé. Les concentrateurs des phases 1 et 2 continuent de fonctionner, puisant dans les stocks de minerai de surface.
À propos d’Ivanhoe Mines
Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur l'avancement de ses trois principaux projets en Afrique australe : l'expansion du complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC, la construction du projet de premier plan de palladium-rhodium-platine-nickel-cuivre-or Platreef en Afrique du Sud ; et le redémarrage de la mine historique de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC.
Ivanhoe Mines explore également de nouvelles découvertes de cuivre sur ses quelque 2 400 km2 de permis dans l'avant-pays occidental, situés à côté ou à proximité du complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC.
DESKECO