La synergie des syndicats et associations professionnelles de la République Démocratique du Congo a tenu une assemblée générale à Kinshasa, le 15 septembre 2023, en perspective de la rentrée parlementaire essentiellement budgétaire. Ce mouvement syndical exige au gouvernement l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique basée sur les principes constutionnels d'équité pour pallier à la "modicité chronique des salaires des agents et fonctionnaires de l'Etat depuis plusieurs decenies."
Jean-Bosco Puna, Secrétaire général de la synergie des syndicats et associations professionnelles de la RDC dénonce la discrimination dans la répartition du revenu national.
“Depuis plusieurs décennies, Tous les gouvernements qui se sont succédés ont reconduit malheureusement la discrimination dans la répartition du revenu national, des écarts de salaires injustifiés où vous trouvez l’enseignant, le médecin, l’infirmier, administrateurs du territoire, des personnes qui assument des fonctions essentiels de l’Etat avec des revenus trop faibles alors que les autres catégories, outre les avantages leur accordés, ont des salaires exagérées”, a-t-il déclaré.
Les membres de ce mouvement promettent de mener bientôt des actions publiques de grande envergure pour exiger l'équité des salaires en RDC.
Notons que la Synergie des organisations syndicales et sociales de la RDC regroupe les agents publics de l'État à savoir les enseignants, les médecins, les infirmiers, les agents et fonctionnaires de l'Etat, les agents et cadres des services centraux...
Jordan MAYENIKINI