Le président de la BAD aux investisseurs coréens : l’Afrique est la principale frontière du marché avec un énorme potentiel inexploité

La BAD utilise des garanties partielles de risque et de crédit pour réduire les risques auxquels est confronté le secteur privé.
La BAD utilise des garanties partielles de risque et de crédit pour réduire les risques auxquels est confronté le secteur privé.
PAR Deskeco - 15 sep 2023 11:00, Dans Actualités

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a appelé les investisseurs coréens à saisir les opportunités d'investissement inexploitées en Afrique, notamment dans les secteurs de l'énergie et de l'agriculture.

"L'Afrique est un continent qui ne peut être ignoré par les investisseurs", a déclaré Adesina lors d'un forum d'affaires auquel ont participé des PDG d'entreprises coréennes, des chefs d'institutions financières ainsi que des ministres et des chefs d'entreprise d'Afrique.

Le forum des affaires s'est tenu lors de la 7e Conférence ministérielle sur la coopération économique Corée-Afrique, qui s'est tenue à Busan, la deuxième plus grande ville de Corée.

Adesina a souligné le potentiel de l'Afrique pour devenir une frontière commerciale de premier plan, dotée d'un énorme potentiel dans le domaine de l'agriculture et des sources d'énergie renouvelables.

Le chef de la banque a assuré aux investisseurs coréens : « L’Afrique n’est pas aussi risquée qu’on l’entend. C’est un continent d’opportunités qui attendent d’être exploitées. Il a cité l'analyse de Moody's sur les taux de défaut des infrastructures mondiales qui montre que le continent se classe mieux à 5,5 %, contre 8,5 % en Asie et 13 % en Amérique latine.

La Banque africaine de développement utilise des garanties partielles de risque et de crédit pour réduire les risques auxquels est confronté le secteur privé.

Adesina a observé que le commerce bilatéral entre la Corée et l'Afrique était important et en croissance, mais a déclaré que son volume devait être amélioré. Il a déclaré que le commerce de la Corée avec l'Afrique en termes d'exportations et d'importations ne représentait que 2% de son commerce total avec le monde. Selon lui, cela doit changer compte tenu des énormes opportunités économiques et du potentiel d’investissement en Afrique.

DESKECO

Articles similaires