RDC : avec Primera Gold, le gouvernement envisage d’atteindre un cash-flow de 2,5 milliards de dollars la troisième année

1
Félix Tshisekedi, Président de la RDC.
PAR Deskeco - 30 aoû 2023 07:06, Dans Actualités

La société Primera Gold est à sa première année d’exercice sur le sol congolais. Malgré le flux de réactions que son contrat avec le gouvernement congolais suscite, les assignations sont tout de même ambitieuses et avantageuses pour la RDC. A en croire le ministre des finances, Nicolas Kazadi, la société a prévu une production de 36 tonnes d’or la troisième année pour un cash-flow de 2,5 milliards de dollars américains.

En effet, des voix se sont levées ces dernières semaines pour dénoncer les avantages fiscaux et commerciaux accordés par le gouvernement congolais à cette société des Émirats Arabes Unis. Si l'entreprise a connu une ascension remarquable dans le secteur minier, les retombées de cette croissance et les conditions de son partenariat avec l'État congolais divisent l'opinion publique, la société civile, certains députés et le gouvernement.

Selon le député national Alfred Maisha qui a déposé une question écrite adressée à trois membres du gouvernement qui sont d’Adèle Kayinda, ministre d'État, ministre du portefeuille ; Antoinette N'Samba, ministre des Mines, et Nicolas Kazadi ministre des Finances ; la société Primera Gold investit 20 000 USD pour récupérer autour de 500 millions par mois. Et cela avec un monopole d’exploitation de l’or dans le Nord et Sud Kivu, pendant 25 ans. Ce que le ministre des finances a rejeté 

« Les 20 000 dollars, c’est le capital. Mais le montant risqué par Primera en RDC, dans une zone en conflit, pour la première année est de 950 millions de dollars d’investissement pour s’installer, récupérer et exporter 8 tonnes d’or. Pour la deuxième année, l’objectif est d’arriver à 24 tonnes d’or, en moyenne 2 tonnes par mois. Pour cela, Primera a prévu un cash-flow de 1,5 milliard. Pour la troisième année, on espère arriver à 36 tonnes d’or avec un flux de 2,5 milliards », a indiqué Nicolas Kazadi.

Il a ensuite fait une comparaison, dans son propos, entre la production en or, de l’année 2022, au Sud-Kivu qui s’est élevée, dit-il, à 26 ou 27 Kilos. Alors que Primera Gold entre en action à partir de janvier 2023, et produit 3 tonnes en 7 mois.

« C’est une performance énorme pour l’or artisanal. Que critique-t-on exactement ? Que l’on passe de 27 Kilos à 3 tonnes dans l’espace de 7 mois, qui peut être contre une telle performance ? », s’interroge Nicolas Kazadi.

La stratégie de l’accord avec Primera servira, par ailleurs, à mettre de l’ordre et restaurer la sécurité dans cette partie Est du pays, selon le gouvernement.

« Ce que nous sommes en train de faire avec Primera Gold et bientôt Primera métal s’inscrit dans une stratégie de très haut niveau, à la fois pour récupérer notre souveraineté économique sur nos minerais et non pas la brader, encore moins trahir le pays. D’autre part, lutter efficacement contre un des éléments qui explique la perpétuation des conflits armés dans cette zone du pays », précise Nicolas Kazadi.

Dans le dossier Primera Gold, les prises de position divergent. Le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege qui a également élevée la voix, est allé dans le sens des propos du député Alfred Maisha. Côté gouvernement qui traite directement avec la société Primera Gold, les choses sont pourtant claires et il n’y a pas à alimenter la polémique.

Dans un briefing presse, ce lundi 28 août, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a même qualifié d’erreur, la prise de position du Docteur Dénis Mukwege dans ce dossier, “à défaut de parler d’une faute”. Il estime que quelqu’un de son niveau devait vérifier avant de prendre une telle position.

« Il a commis une erreur. Pour quelqu’un de son niveau, il aurait dû prendre le temps de s’informer et de poser des questions. Je lui ferais confiance s’il faut opérer un membre de famille, mais pour ça, il a montré qu’il n’était pas préparé pour avoir un avis sur une question aussi importante et aussi stratégique », a dit Nicolas Kazadi.

Emmanuel Kuzamba

Articles similaires