Les listes provisoires des candidatures aux élections des députés nationaux sont connues en République démocratique du Congo. En attendant le contentieux, 24.295 déclarées conformes dont 23.653 recevables et 642 irrecevables. Pour les candidatures recevables selon les chiffres rendus publics par la CENI. Cette dernière a aussi publié le nombre des formations politiques éligibles à participer aux élections de décembre prochain.
Au total, “66 structures politiques ont atteint le seuil de recevabilité et 51 n'ont pas atteint le seuil”, a déclaré le président de la CENI, Denis Kadima.
En effet, l’article 22 de la loi électorale stipule: “Sont également irrecevables, les listes du parti ou du regroupement politique qui n’auront pas atteint 60% des sièges en compétition. Cette disposition s’applique aux législatives, provinciales, municipales et locales directes”.
“La loi no 23/025 portant répartition des sièges promulguée le 15 juin 2023 a arrêté à 484 le nombre de sièges à la députation nationale, mettant en réserve 16 sièges pour trois territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth en proie à l'insécurité. Sur cette base, la CENI a dégagé le seuil de recevabilité de 60% correspondant à 290 sièges que chaque liste doit atteindre pour être éligible aux scrutins du 20 décembre 2023”, a souligné le président de la CENI dans le rapport des délibérations de la plénière.
Dès que la paix sera restaurée dans les trois territoires précités, seuls les partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité vont participer aux élections partielles à Rutshuru, Masisi et Kwamouth.