Le Fonds Monétaire International (FMI) a interpellé le gouvernement de la RDC sur la baisse des recettes publiques constatées dans les services d'assiettes. Jusqu'au 26 mai 2023, les recettes mobilisées environnent 4,1 milliards USD, alors qu'elles devraient être déjà au-delà de 6 milliards USD. Un gap important.
Pour Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, la République Démocratique du Congo mobilise davantage ses services d'assiettes pour améliorer ses recettes en dépit des conséquences de la guerre Russo-Ukrainienne et de COVID.
"Le pays est déterminé malgré le contexte mondial difficile marqué par la guerre Russo-Ukrainienne et les conséquences du COVID. La RDC a réalisé le taux de croissance le plus élevé en Afrique et les perspectives de 2023 sont aussi positives. Nous continuons à sensibiliser nos services d'assiettes", a déclaré Patrick Muyaya, au cours du briefing presse tenu le mardi 4 juillet 2023.
Cette baisse des recettes n'a pas mis en mal la relation entre la République Démocratique du Co'go avec le Fonds Monétaire International (FMI).
"Le mois en termes de mobilisation des recettes ne s'équivalent pas. Il y a des mois où il y a un pic des recettes et des mois où il n'y a pas des recettes attendues. Il faut noter que ça fait 4 revues que nous travaillons avec le fonds de manière étroite. C'est-à-dire qu'ils ont accès au plan de trésorerie. Il voit comment nous dépensons et note nos difficultés", a précisé Patrick Muyaya.
Et de poursuivre : "Par exemple, pour la conclusion de la quatrième revue, nous avions quelques soucis parce qu'il estimait que la masse salariale était assez élevée. Parce qu'il y a eu des réajustements concernant des enseignants et plusieurs catégories sociales qui aurait pu occasionner un déséquilibre dans les prévisions qui ont été faites".
Notons que les régies financières ont mobilisé environ 4 milliards $ sur les prévisions linéaires de 6,25 milliards $. D’après la Banque Centrale du Congo, la caisse de l’Etat ne disposait que de 223,9 millions $ à la même période. De même, de Janvier à Mai 2023, les dépenses non payées par l’Etat sont de l’ordre de 2,3 milliards $, selon les chiffres de la BCC.
La RDC s'était engagée à atteindre 16 milliards USD d'ici fin décembre 2023.
Jordan MAYENIKINI