Marché : les actions mondiales de cuivre en bourse chutent à leurs plus bas niveaux en 15 ans

Le cuivre
Le cuivre
PAR Deskeco - 29 juin 2023 15:32, Dans Actualités

Les stocks de cuivre du LME sont passés de 100 100 tonnes à 77 050 au cours des trois dernières semaines malgré près de 30 000 tonnes d'arrivées. Ce qui arrive fait tout aussi vite demi-tour et repart. Le tonnage disponible s'élève à seulement 31 900 tonnes, de quoi approvisionner le marché mondial pendant environ 11 heures, rapporte mining.com.

Sans surprise, le raid sur les stocks a enflammé les écarts de temps LME, la période de référence de trésorerie à trois mois se clôturant lundi, évaluée à un déport de 31 $ la tonne. C'est la prime la plus élevée en espèces depuis novembre de l'année dernière.

La ponction sur les stocks de cuivre du LME (London Metal Exchange) est surprenante compte tenu de l'affaiblissement de l'activité manufacturière en Europe et aux États-Unis.

La fermeture de la fonderie de Ronnskar du producteur suédois Boliden a ouvert un déficit d'approvisionnement de 220 000 tonnes sur le marché européen, mais la descente sur les stocks LME a commencé avant l'incendie du 13 juin à l'usine et s'est concentrée sur des sites asiatiques et américains non européens.

Ce ne serait pas la première fois que le signal des stocks du LME est réfracté, et plus les stocks sont bas, plus il est facile de dévier la lumière. Mais ce n'est pas seulement un phénomène du marché londonien. Les stocks visibles partout sont faibles.

Les stocks de cuivre combinés enregistrés auprès du LME, de son homologue américain le CME et du Shanghai Futures Exchange (ShFE) totalisaient 165 000 tonnes à la fin de la semaine dernière.

Le stock d'échange mondial est désormais en baisse de 45 500 tonnes depuis le début de l'année et le plus bas depuis 2008. Une petite reconstruction de l'inventaire LME en avril et mai s'est inversée ce mois-ci.

L'inventaire CME est en hausse mais à partir d'une base très faible, et à 27 859 tonnes, il est toujours en baisse de 3 975 tonnes par rapport au début de l'année.

Les stocks de ShFE ont fortement augmenté pendant l'accalmie saisonnière de la demande pendant les vacances du Nouvel An lunaire, mais se sont stabilisés à 252 455 tonnes en février et ont rapidement diminué depuis à seulement 60 424 tonnes.

La bourse de Shanghai a connu une tension sur la partie avant de la courbe depuis mars, avec des écarts de temps désormais également les plus larges depuis novembre.

DESKECO avec MINING.COM

Articles similaires