Il s’agit de renforcer la coopération économique entre la Norvège et la République Démocratique du Congo. Jon-Åge øyslebø, ambassadeur de la Norvège en RDC, l’a clairement exprimé mercredi 31 mai au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE en son cabinet de travail, rapporte une dépêche du ministère de l'Economie Nationale
Le diplomate de ce pays européen a déploré le fait que les exportations de la Norvège vers la République Démocratique du Congo souffrent encore d’un sérieux problème de traçabilité à cause de la déviation des cargaisons en provenance de la Norvège vers les ports de certains pays frontaliers pour enfin pénétrer en RDC par des voies incontrôlées. Chose qui fait perdre à la République Démocratique du Congo beaucoup d’argent lié aux taxes sur l’importation des marchandises. La Norvège souhaite ainsi renforcer la collaboration avec le Gouvernement Congolais afin de suivre de près la traçabilité de leurs exportations vers la RDC et affermir davantage les échanges commerciaux entre les deux pays.
Le VPM Vital KAMERHE a promis de s’impliquer personnellement pour rendre effective cette coopération afin que le gouvernement Congolais trouve gain dans cette main tendue par la Norvège à travers un partenariat gagnant-gagnant.
Signalons que c’est pour la toute première fois que la Norvège affecte un ambassadeur en République Démocratique du Congo qui ne dépendra plus de la mission accréditée en Angola; signe qui prouve à suffisance l’intérêt que Oslo accorde, désormais, au géant pays au cœur de l’Afrique.
DESKECO