Les échanges commerciaux ont repris entre la RDC et l’Ouganda au poste frontière de Bunagana (Nord-Kivu). Mais le trafic se passe sous la supervision des agents de service nommés par la rébellion du M23, qui y a installé une administration parallèle, ont témoigné les journalistes qui se sont rendus cette semaine à Bunagana, cités par la radio Okapi.
Le trésor public congolais perd énormément d’argent dans ce trafic illicite du M23 au Nord-Kivu, considérée par la Direction générale des douanes et accise (DGDA) comme la quatrième province mobilisatrice de recettes douanières en RDC.
Le poste frontalier de Bunagana vient après ceux de la grande barrière à Goma ville et ensuite Kasindi. Au niveau national, ce sont les provinces de Kinshasa, le Katanga, et le Kongo central qui figurent dans le top trois des provinces qui génèrent le plus des recettes fiscales.
Rappelons que le Groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC avait révélé dans son dernier rapport analysé en décembre 2022 par le conseil de sécurité que le M23 que les taxes imposées par le M23 aux postes frontières de Bunagana et de Kitagoma ont contribué au financement de ses opérations militaires.
« Si l’on considère par exemple qu’environ 500 piétons transportant des marchandises traversaient quotidiennement la frontière à la mi-octobre 2022 et payaient chacun environ 7 000 shillings ougandais (1,80 dollars), le M23 a récolté en moyenne 27 000 dollars par mois au seul poste-frontière de Bunagana », expliquaient les experts onusiens.
Jordan MAYENIKINI