II y a une crise à la La SONAHYDROC (Société nationale des hydrocarbures du Congo).
Pour avoir séché une réunion convoquée par le Conseil d’administration alors qu’il avait reçu formellement l’invitation, le Président du Conseil d’administration de la SONAHYDROC, Michel Eboma Ablavi, dans une décision de cet organe, a notifié le DG Marcelin Bilomba, de la limitation de ses fonctions et pouvoirs de directeur général.
« Vous ne pouvez pas, à dater de ce jour, engager, ni agir pour le compte de la SONAHYDROC SA, ni la représenter, jusqu’à ce que l’actionnaire unique (l’Etat congolais) se prononce en Assemblée générale », peut-on lire dans la lettre de notification du PCA, datée du 13 avril 2023, adressée au DG Marcelin Bilomba.
Dès lors, le Conseil d’administration a confié la gestion quotidienne de la SONAHYDROC à la Directrice générale adjointe, Madame Bahati Tito.
Plusieurs griefs sont mis à charge du DG Marcelin Bilomba selon le président du Conseil d’administration, à savoir : Opacité dans la gestion ; refus de transmettre au Conseil d’administration des documents et informations demandés ; La signature de plusieurs contrats sans passer par le Conseil d’administration ; Des attitudes irrespectueuses et infamantes à l’endroit du Conseil d’administration ; Insubordination aux ordres de la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille.
La SONAHYDROC ( anciennement COHYDRO) est une entreprise publique de la République démocratique du Congo, spécialisée dans les hydrocarbures et de leurs produits dérivés, leur achat, importation, exportation, commercialisation et transformation industrielle. Elle fut créée par le décret-loi n° 245 du 9 août 1999.
DESKECO