Avant de terminer le Conseil des ministres du vendredi 31 mars, le président de la République, Félix Tshisekedi, a exhorté les membres du Gouvernement à « rester concentrés sur les attentes de la population » qui tournent principalement autour de « la sécurité, de l’amélioration du pouvoir d’achat, de la réussite du Programme de Développement Local de nos 145 territoires, du sport, de la santé et des élections », avant de lancer : «Notre Gouvernement doit laisser des traces indélébiles».
Déjà dans sa communication au début de cette réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a porté principalement sur les grandes missions et ses attentes pour ce Gouvernement remanié. Il a centré son message autour de «l’observance des principes régissant le fonctionnement du Gouvernement comme gage de la rationalisation de l’action gouvernementale».
Le Président de la République a tout d’abord adressé ses vives félicitations aux membres du Gouvernement en leur qualité, selon le cas, nouvellement octroyée ou renouvelée à la même fonction ou à la tête d’un nouveau portefeuille.
Il a également félicité et remercié tout autant les membres sortants pour l’engagement affiché tout au long de l’exercice de leurs fonctions, et leur a demandé, au vu de l’expertise et des expériences qu’ils ont pu accumuler, de rester disponibles pour la Nation.
Rappelant qu’au vu du contexte qui est le nôtre, le Président de la République a estimé que se voir porter à cette noble fonction ne devrait pas constituer qu’un privilège mais demeurer avant toute chose une lourde responsabilité qu’il revient d’assumer, dès lors que chaque membre du Gouvernement doit se considérer au service de l’intérêt général et non le contraire.
Dès lors, les membres du Gouvernement devrait prendre leur nomination comme un sacerdoce, ceci appelle à l’adoption d’une attitude et d’un mode d’action tout particuliers, aux yeux du président de la République.
Parlant de ce remaniement qui arrive dans un contexte dominé par de fortes attentes exprimées par nos concitoyens, essentiellement sur les questions sécuritaires et socioéconomiques, le Président de la République a chargé le Gouvernement d’œuvrer de concert pour rendre la stabilité du cadre macroéconomique plus solide visant prioritairement la préservation du pouvoir d’achat par la valorisation de notre monnaie.
A ce sujet, il a rappelé les trois instruments essentiels qui constituent la «bréviaire» et sur lesquels se fonde l’essentielle de l’action gouvernementale. Il s’agit notamment du Programme d’Actions du Gouvernement qui doit être intériorisé par chacun comme une boussole et qui définit les assignations attendues des Ministres. Il est question d’assurer la continuité de son exécution par une meilleure priorisation des actions à impact réel et visible au regard des attentes de la population.
DESKECO