La République démocratique du Congo est pillée de toute part par ses voisins limitrophes. Tous les pays convoitent les ressources que regorge la RDC. Pire, ces pays les pillent à souhait pour leurs propres intérêts, sans rien partager avec la RDC. Il est temps de faire de ce géant au cœur de l’Afrique une véritable puissance militaire pour dissuader tous ces pays vautours qui l’entourent.
C’est un secret de polichinelle que l’Angola pompe du pétrole dans la zone maritime terrestre mitoyenne avec la RDC mais pour son seul profit. C’est depuis des lustres que Luanda ne veut pas entendre parler des négociations sur cette épineuse question profitant depuis ces trois dernières décennies de l’instabilité politique et des problèmes sécuritaires qu’éprouve le Congo Kinshasa.
Selon un rapport confidentiel fait par la Banque mondiale et qui serait remis au président de la République, Félix Tshisekedi, révèle que l’Angola a déjà bénéficié de 78 milliards USD provenant de l’exploitation du pétrole dans les blocs pétroliers appartenant à la RDC dans la zone maritime terrestre bordant l’océan atlantique, rapporte le média « Africa intelligence » dans son quotidien de ce mercredi 22 mars 2023.
Une nouvelle qui ne doit plus laisser indifférent Kinshasa qui peine, depuis l’avènement de Félix Tshisekedi, à remettre sur la table des négociations avec Luanda ce dossier d’exploitation frauduleuse du pétrole congolais par pays qui passe pour être ami.
Cependant, il y a lieu de regretter que les dirigeants Congolais, concentrés par l’insécurité permanente créée dans les provinces de l’Est par le Rwanda et l’Ouganda, n’aient pas eu le courage d’affronter Luanda sur ce dossier pour tenter un compromis à l’amiable sinon porter ce litige au niveau des instances internationales afin qu’il soit tranché et que la RDC recouvrent ses droits dans le pillage de son pétrole par son voisin l’Angola.
Pour autant, il est plus qu’indispensable que la RDC se réveille. Ce pays ne doit pas demeurer éternellement faible alors que ses richesses sont convoitées et pillées par des pays voisins sans scrupule dont certains, comme le Rwanda ou l’Ouganda, bénéficient de la complicité de la communauté internationale. Il est temps que la sphère politique congolaise se résolve de la nécessité de créer un front commun pour un projet qui ferait de la RDC une véritable puissance militaire et économique au service d’abord des Congolais.
DESKECO