Le procureur général du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa, Robert Kumbu Phanzu, a signé, le 9 mars 2023, une réquisition d’information par laquelle il sollicite les services de l’IGF (Inspection général des Finances) et du BTC (Bureau technique de contrôle) dans une enquête judiciaire ouverte sur les allégations de surfacturation des travaux d’infrastructures réalisés dans le cadre de la Convention de collaboration du 22 avril 2008 du contrat chinois.
Dans sa réquisition, cet Officier du ministère public, selon les informations en sa possession, fait état notamment d’inachèvement des travaux pourtant totalement financés et d’inexécution des travaux déjà financés.
« Tous ces faits laissent présumer un détournement des deniers publics car les investissements desdits travaux sont des fonds prêtés à la République démocratique du Congo qui les rembourse avec intérêts, sur ses minerais cédés à la Joint-venture SICOMINES », dit le procureur général dans sa réquisition.
Dès lors, l’équipe des enquêteurs devra descendre au siège de la SICOMINES pour obtenir toutes les preuves de paiement des travaux effectués avec les approbations données par l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), les procès-verbaux de réception des travaux ainsi que les rapports de mission de chaque projet.
Dans son volet Infrastructures, le contrat chinois devrait réaliser entre autres travaux : la réhabilitation de l’Hôpital du Cinquantenaire, la construction de plusieurs stades, hôpitaux, universités dans les provinces, le réaménagement du boulevard triomphal ou encore du boulevard du 30 juin. Alors que la RDC devrait bénéficier des infrastructures d’une valeur de 3 milliards USD, selon l’IGF les travaux réalisés n’ont jamais atteint la valeur de 1 milliard USD et plusieurs contrats ont été surfacturés.
DESKECO