Le gouvernement provincial de Maï-Ndombe a lancé la campagne de sensibilisation de la population sur l’importance du paiement de l’impôt foncier (IF) et de l’impôt sur le revenu locatif (IRL). Le recouvrement libre est déjà lancé au cours de ce mois de février dans toute la province.
Selon les inspecteurs de la Direction générale des recettes de Maï-Ndombe (DGRM), concernant l'impôt sur les revenus locatifs (IRL), tout locataire doit payer chaque mois 20% de son contrat de bail à la DGRM et 80% au bailleur.
D'un autre côté, la DGRM rappelle aux propriétaires des parcelles que l'impôt foncier (IF) se paye une fois l’an, au mois de janvier.
"Les législateurs ont déjà déterminé les modalités pour le paiement de ces impôts. Nous avons placé de gardes fous pour que les locataires payent d'abord l'IRL à la DGRM avant de payer les bailleur. Aucun pays ne peut se développer sans l'impôt", a déclaré M. Freddy Wawa, inspecteur à la DGRM, au micro d'ACTUALITE.CD et DESKECO.COM.
Taxes pour les automobilistes
Selon les inspecteurs de la DRGM, les motos et les véhicules doivent payer 3 taxes : CCT (certificat de contrôle technique), ATP (autorisation de transport des personnes) et ATB (autorisation des transports des biens).
De ce trois taxes, seule l'ATP est à payer une seule fois l'année.
Les prix de ces taxes seront publiés d'ici peu, selon la DGRM.
La DGRM appelle donc toutes les personnes assujetties à ces impôts à se préparer pour faire face au recouvrement libre.
Jordan MAYENIKINI, à INONGO