« Les fonds de la Banque africaine de développement (BAD) sont détournés au Ministère des finances de la RDC (Congo) sans aucune réaction des dirigeants et administrateurs de cette institution dûment informés. Comme pour dire, la BAD accompagne la RDC dans sa mauvaise gouvernance ».
C’est par ce tweet, publié le 24 janvier 2023, que le sénateur Matata Ponyo et candidat à la prochaine présidentielle est sorti de ses gonds pour dénoncer le non paiement par le ministre ministre des Finances de 1,9 millions USD, factures de 4 études que l’Agence Congo Challenge a réalisées au profit du Gouvernement de la RDC dans le cadre notamment de la mobilisation des recettes publiques.
En effet, le Bureau d’études Congo Challenge, dont Matata Ponyo est le promoteur, a produit quatre études commandées par le ministère des Finances congolais portant sur la mobilisation des recettes, la diversification de l’économie et le renforcement du secteur privé ; l’impact de la covid-19 sur le secteur minier ; et le Plan quinquennal sur le transport.
Selon ce Premier Ministre honoraire, la Banque africaine de développement a déjà décaissé precisément les fonds destinés au paiement de ces études et que le ministère des Finances a utilisés cet argent « à d’autres fins ». « Ce qui n’est pas conforme aux exigences de gouvernance à la fois de cette banque et de notre pays », dénonce Matata Ponyo dans sa lettre adressée au ministre des Finances Nicolas Kazadi depuis le 9 novembre 2022.
« Je tiens à vous rappeler que c’est sur base de la crédibilité de la BAD (pourvoyeuse de ressources) que Congo Challenge a accepté de préfinancer les quatre études dont trois sont déjà mises à la disposition du gouvernement et la quatrième étant presque terminée. Il est anormal que vous puissiez désaffecter les fonds de la BAD et refuser finalement de payer à Congo Challenge arguant des raisons politiques, ce qui est professionnellement inacceptable », écrit Matata Ponyo, convaincu que c’est parce qu’il est candidat (Opposition) à la présidentielle de 2023 que l’argentier national (membre de l’Union sacrée ) refuser de payer les factures de Congo Challenge.
DESKECO