RDC : Le CSAC promet de plaider auprès du gouvernement pour subventionner la presse nationale

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 29 déc 2022 09:43, Dans Actualités

La nouvelle équipe du conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a procédé ce mercredi 28 décembre à la présentation officielle de son plan stratégique de la régulation des médias en RDC. Au cours de cette cérémonie, le président de cette institution d'appui à la démocratie, Christian Bosembe a promis de s'engager pour que le gouvernement puisse accorder un montant annuel soutenable au profit de la presse nationale.

" Le CSAC s'engage à plaider au bénéfice d'un alignement par l'Etat congolais d'un montant annuel soutenable au profit de la presse nationale. Certes, un critérium objectif devrait être établi pour déterminer les médias qui seront éligibles à ce type d'appui. de mise en place des mécanismes efficaces de lutte contre les fakenews et la cybercriminalité, l'incitation à la discrimination régionaliste, à la haine ou la violence; de l'organisation de la campagne électorale à travers les médias : celle-ci doit devenir plus une fête politique nationale que se transformer en un moment d'affrontements des acteurs par des médias interposés. Pour ce faire le CSAC se propose de placer des Kits de relais des messages des candidats à l'élection présidentielle dans le s145 territoires, les 26 chefs -lieux des provinces et 24 autres villes de la RDC ", a déclaré Christian Bosembe.

Par ailleurs, le président du CSAC a insisté sur le respect de la répartition de temps d'accès aux médias entre les partis durant la période pré-électorale et électorale.

" Le but de la veille qualitative de la gestion du contenu des médias est de déterminer conformément à la Loi organique n° 11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication : si les médias ont respecté le principe de la répartition de temps d'accès direct entre les partis; si les créneaux d'accès direct ont été distribués de façon équitable; comment les médias, en période de campagne électorale, ont rapporté d'éventuelles déclarations provocatrices ou diffamatoires faites par des candidats ; si les médias se sont conformés à toute décision rendue par l'autorité de régulation en accordant un droit de réponse ou de rectificatif : si les médias se sont conformés au principe d'accès équitable des partis politiques, des associations et de toute autre personne aux moyens officiels d'information et de communication", a t-il ajouté.

A ce stade, le portefeuille médiatique de la RDC compte un total estimé à 571 organes de presse écrite,  625 stations de radiodiffusion sonore et 387 chaînes de télévision répertoriées en RDC.  Cependant, le rapport du CSAC arrêté au 30/09/2022 renseigne que  de 60 chaînes de télévision répertoriées en 2020, la RDC est passée  à 240 chaînes diffusant sur la TNT, mais qui malheureusement toutes ne disposent pas d’avis de conformité  exigée avant tout début d’activité dans le secteur. 

Ivan Kasongo

Articles similaires