RDC : adoption du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d'un établissement public dénommé Comité de Pilotage et d'orientation de la Réforme des Finances Publiques

Kazadi
Nicolas Kazadi, ministre des Finances. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 28 nov 2022 08:19, Dans Actualités

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a présenté lors de la 78e réunion du conseil des ministres le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d'un établissement public dénommé Comité de Pilotage et D'orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF en sigle). Ce texte qui a été adopté après sa présentation par l'argentier national, se doit être une réponse adaptée à la nécessité de renforcer le statut juridique de cet instance de pilotage du programme de modernisation de la gestion des Finances Publiques en vue notamment de consolider sa gouvernance financière et budgétaire. 

Pour des raisons d'efficacité et d'efficience, de stabilité dans le soucis d'épargner l'élan de réforme des différents chocs institutionnels qui peuvent subvenir, le ministre des Finances a expliqué comment il est impérieux au vue des enjeux économiques quant au niveau central que provincial de transférer à une personne morale de droit public distinct les missions relatives à la définition, l'élaboration et le pilotage de la mise en œuvre des actions et mesures des réformes à moyen et long terme. 

"Ce projet de décret tient ainsi compte des recommandations du Président de la République, Chef de l'État  faites lors de la 67e réunion du conseil des ministres en considérant le fait que l'incidence des réformes des finances publiques sur les autres secteurs de la vie nationale favorise le maintien de la discipline budgétaire, l'allocation stratégique des ressources et l'efficacité des services fournis" dit le compte rendu de la réunion tenue vendredi 25 novembre 2022.

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a toujours tenu au parachèvement du processus de la réforme des finances publiques à travers l’ensemble des axes retenus, notamment la réforme du système fiscal. Le but d'après Félix Tshisekedi, est d’obtenir des avancées, entre autres, dans la rationalisation des recettes non fiscales, la numérisation du système, et l’élargissement de l’assiette fiscale tout en veillant à une taxation juste et sans tracasserie. Ce qui contribuera à l’augmentation d’investissements dans le secteur privé, gage d’un soutien à la croissance économique.

Articles similaires