Le taux de déforestation du bassin du Congo a progressé de 5% en 2021 (étude)

1
Bassin du Congo. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 19 nov 2022 09:59, Dans Actualités

L'étude menée par Climate Focus, un cabinet néerlandais de Conseil sur le climat, révèle que dans le bassin du Congo, les pertes de superficies forestières ont enregistré une hausse de 5 % durant l’année 2021.

Parmi les 6 pays que couvre le massif forestier, la Centrafrique a affiché la progression la plus importante de la déforestation d’une année sur l’autre (71 %) suivi par le Cameroun (+28 %). La RDC et la Guinée équatoriale ont vu les progressions les plus faibles (respectivement 3 % et 8 %) alors que le Gabon et le Congo ont connu une baisse du phénomène. 

Pour rappel, le bassin du Congo abrite la seconde superficie de forêts tropicales au monde derrière l’Amazonie. 

Mosaïque de forêts, de savanes, de marécages, de rivières et de forêts inondées, le bassin du Congo déborde de vie. On y trouve environ 10 000 espèces de plantes tropicales, dont 30 % sont uniques à la région. Les espèces menacées, comme les éléphants de forêt, les chimpanzés, les bonobos et les gorilles de plaine et montagne peuplent ces forêts luxuriantes. Au total plus de 400 espèces de mammifères, 1 000 espèces d’oiseaux et 700 espèces de poissons ont trouvé refuge dans la zone.

Depuis plus de 50 000 ans, le bassin du Congo fournit nourriture, eau et abri à plus de 75 millions de personnes. Près de 150 groupes ethniques distincts cohabitent parmi lesquels des habitants de la région de Ba'Aka, représentants les plus célèbres d’un ancien style de vie de chasseurs-cueilleurs dont le mode de vie et le bien-être sont intimement liés à la forêt.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires