Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi, annonce l'organisation d'une campagne de campagne de solidarité nationale et de mobilisation générale pour la patrie. C'est le Premier ministre Sama Lukonde qui va lancé cette campagne le 5 décembre 2022, sous le leadership du chef de l'État Félix Tshisekedi.
Le thème choisi pour cette campagne est : "la solidarité Nationale et la mobilisation générale pour la patrie". Elle vise à lever au moins 30 millions USD en faveur des victimes des conflits armés dans les provinces de l'Ituri, le Nord-Kivu et le Grand Bandundu. C'est aussi participer à la mobilisation de jeunes pour soutenir les FARDC engagés dans la défense de l'intégralité territoriale face à l'agression rwandaise.
" Cette initiative du gouvernement soutenue par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kienge, vise à mobiliser 30 millions de dollars américains afin d’apporter une assistance humanitaire et assurer le relèvement socio-économique de 500.000 ménages représentant les déplacés internes à la suite des conflits armés dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et dans l’Espace du Grand Bandundu, de participer à l’effort de la mobilisation de la jeunesse dans le cadre du soutien et de l’accompagnement des FARDC afin de renforcer la cohésion nationale, de Sensibiliser la Population sur la culture de la solidarité nationale et de la paix ", a déclaré le ministre Modeste Mutinga.
La campagne sera déclinée dans les quatre langues nationales : "Po na bolingo, dju ya mapendo, bua dinanga, samu na zola ".
Les fonds récoltés seront confiés à la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN-GHC), un établissement public doté d’une autonomie administrative et financière qui travaillera en collaboration avec les ministères sectoriels membres du groupe thématique protection sociale.
En clair, les dons récoltés serviront à la construction d’abris durables dans le cadre de relèvement socio-économique des personnes déplacées internes, à la réhabilitation des écoles dans les milieux affectés par les conflits au Nord-Kivu, en Ituri et dans l’Espace de Grand Bandundu, à la réhabilitation des centres de santé et la fourniture de médicaments, à l’assistance humanitaire en faveur de 500.000 ménages des personnes déplacées internes se trouvant dans les sites collectifs d’hébergement ainsi qu’à la mise en place de filets de protection en faveur de la jeunesse recrutée dans le cadre de la mobilisation générale.