Le Président Félix Tshisekedi a salué avec satisfaction la création par le premier ministre d'une Caisse de Solidarité Nationale et Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSNGHC). D'après le cinquième président de l'histoire de la RDC, c'est une première étape d'une réponse institutionnelle aux opérations humanitaires et d'urgences renforçant le leadership du gouvernement dans la coordination de la réponse humanitaire.
Vu L'urgence et l'importance que requiert cette structure dans le contexte qui est le nôtre, rapporte le porte-parole du gouvernement, le Chef de l'État a souligné le caractère impérieux de la doter des moyens adéquats et nécessaires pour la rendre plus opérationnelle et lui permettre de s'adapter aux besoins et impératifs nationaux.
"Les membres du gouvernement concernés par cette question ont été chargés de faire diligence pour doter la caisse de solidarité nationale et gestion humanitaire des catastrophes des moyens tant matériels que financiers pour renforcer son action et permettre au gouvernement à travers cet instrument de mieux coordonner sa réponse humanitaire. Un rapport est attendu à ce propos au premier Conseil des ministres du mois de décembre" renseigne Patrick Muyaya, dans le compte rendu de la 76e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 11 novembre 2022.
Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait créé au terme du décret n. 21/05/ du 19 novembre 2021, une caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes (CSNGHC) en vue de faire face aux crises liées à des conflits divers notamment des affrontements armés, des conflits communautaires et fonciers ainsi qu’aux catastrophes naturelles et autres calamités.
D'après ledit décret, la CSNGHC qui sera sous tutelle du ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, aura pour, entre autres objectifs, de mobiliser et canaliser tous les flux financiers et matériels nécessaires à la couverture des crises humanitaires survenues sur le territoire national ainsi que de procéder à la prise en charge urgente et efficiente de toutes les victimes des catastrophes et autres calamités ayant provoqué des dégâts matériels importants dont mort d’hommes, des blessés et des déplacements des populations.
S'agissant des ressources de cette caisse, elles seront constituées des allocations budgétaires de l’Etat, de la solidarité nationale et internationale, des subventions diverses, des dons, legs et libéralités ainsi que des contributions des bailleurs des fonds.
Il sied de signaler que la création de la CSNGHC a mis fin à l’existence de l’Agence de gestion des fonds humanitaires (AGFH).
Clément MUAMBA