Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula à évoqué le cas de l'expulsion de Vincent Karega, l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en RDC, au cours du briefing conjoint tenu, vendredi 11 novembre, avec le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, axé sur le thème : Agression rwandaise sous couvert du M23 : quid de l'évolution sur le front diplomatique ?
Pour Christophe Lutundula, au stade actuel la RDC a jugé bon d'expulser Vincent Karega car ne remplissant plus bien ses fonctions en tant qu'ambassadeur.
"Nous avons constaté que la présence de l'ambassadeur Karega en RDC était devenue sans objet. Un ambassadeur a pour missions : d'entretenir et de promouvoir les relations entre son pays et le pays accréditaire. Il doit aussi aider les différents entre son pays et le pays accréditaire. Aucune de ses fonctions n'étaient plus remplies. Le gouvernement de la République l'a invité à regagner son pays parce qu'il ne servait plus à rien", a dit Christophe Lutundula.
La RDC qui a bien avant rappelé son ambassadeur au pays semble loin de faire marche arrière.
"Pour le moment, nous ne pensons pas qu'un ambassadeur Rwandais sert à quelque chose ici en RDC. Nous n'avons pas d'ambassadeur au Rwanda depuis que Maître Nkulu a été rappelé à Kinshasa. Nous avons également rappelé notre chargée d'affaires au pays parce qu'on ne voit pas trop le travail qu'elle fait là-bas. Il n'y a pas à dramatiser et non pas à banaliser", a insisté Christophe Lutundula.
Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa a quitté la République démocratique du Congo pour traverser de l'autre côté du fleuve - le Congo-Brazzaville - après avoir été notifié par les autorités congolaises de la mesure de son expulsion.
Une décision que le Rwanda note avec regret. « Il est regrettable que le gouvernement de la RDC continue de faire porter au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance et de sécurité », peut-on lire dans le communiqué des autorités rwandaises.
Jordan MAYENIKINI