Le Président Félix Tshisekedi a effectué mardi 8 novembre 2022 une visite d'inspection des chantiers tenus par les Turques en vue de palper du doigt l'évolution des travaux de construction du nouveau Centre des Finances de Kinshasa dans l'espace compris entre le ministère des Affaires Étrangères et l'Athénée de la Gombe et le Palais de Justice. Sur place, le Chef de l'État Félix Tshisekedi s'est rassuré des conditions de travail des ouvriers congolais avant de s'entretenir avec l'équipe turque.
Accompagné de quelques membres du gouvernement notamment le ministre d'État, ministre du budget Aimé Boji, du ministre des Finances Nicolas Kazadi, du ministre des Affaires Foncières Aimé Molendo Sakombi, cette visite à permis à Félix Tshisekedi de se rendre compte de l'extension du site qui couvre actuellement l'espace du projet Rakeen et tout l'espace de la Direction Générale l'Office des Routes désormais délocalisée.
Monsieur Turhan Mildon, PDG de l'entreprise de construction Milvest a salué cette visite du Chef de l'État qui d'après lui, suit l'évolution de ce projet comme c'est le cas avec d'autres projets en République Démocratique du Congo.
"C'était très important pour qu'il nous visite, c'est un bon exemple qu'il nous donne ici lui même et à tout les autres projets dans le pays. Il nous suit chaque jour et c'est aujourd'hui qu'il était ici physiquement mais chaque jour il est avec nous" a réagi devant la presse Turhan Mildon, Patron de l'entreprise qui matérialise ce grand projet.
De l'avis des constructeurs, les travaux évoluent à pas de géant et d'ici le dernier trimestre de l'année prochaine (2023), l'ouvrage sera remis aux autorités de la République Démocratique du Congo.
"On était entrain de faire le bétonnage dans 5 mois on va finir totalement avec les grandes oeuvres donc maintenant c'est à peu près 10 à 30%. Le plus important ce qui prend du temps c'est la fondation, ça prend beaucoup du temps, on a terminé et on va accélérer beaucoup plus. On a organisé un parking pour 650 voitures. C'est le 1er décembre 2023, on va terminer tout, même avec les meubles" a rassuré Monsieur Turhan Mildon, PDG de l'entreprise de construction Milvest.
Cinq immeubles devant abriter le centre des Finances de Kinshasa, le Centre des Congrès et un hôtel 5 étoiles sont attendus à la fin de ces travaux. Avec ces deux tours jumelles de 20 et 16 étages, le Centre des Finances abritera le cabinet du ministre des Finances, celui de son collègue du Budget, les directions générales des régies financières, à savoir : la douane (DGDA), les impôts (DGI) et les recettes administratives et domaniales (DGRAD). L’Inspection générale des finances (IGF) et le secrétariat général aux Finances y seront également logés. On y trouvera aussi la future Banque de développement qui reste à créer ainsi que le futur fonds d’investissement souverain. Il y aura, en outre, des salles de conférences et des amphithéâtres.
"Le Centre Financier de Kinshasa qui possède une infrastructure moderne en plus de son élégance architecturale contemporaine sera le symbole de la vision du futur ainsi qu'une étape importante pour le développement urbain qui s'étendra à partir de la capitale Kinshasa. Des espaces de bureau authentiques conçus avec expertise et finesse pour vous donner le confort de votre maison" soutiennent les constructeurs turcs.
Cette descente sur terrain du Président de la République Félix Tshisekedi intervient près de 90 jours seulement après la signature du contrat entre l'entreprise turque Milvest Company et le ministère des Finances.
Au cours de ces dernières années, la Turquie a multiplié le nombre de ses missions diplomatiques en Afrique et le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et l'Afrique a aussi augmenté. Le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan avait récemment séjourné en République Démocratique du Congo sur invitation de son homologue Félix Tshisekedi.
Clément MUAMBA