RDC/Médias : les congolais utilisent plus la radio, et la télévision mais  l’internet connaît son apogée entre 2021 et 2022 (Target)

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 30 sep 2022 08:40, Dans Actualités

« Selon l’étude medias 2022 de Target, la radio, la télévision et l’internet restent les médias les plus utilisés par les Congolais. La radio est toujours en tête mais est en baisse ces 4 dernières années alors que l’internet enregistre la plus forte hausse entre 2021 et 2022. Il ne faut cependant pas conclure que l’on doit privilégier la radio quel que soit les cibles et les villes de RDC ». C’est le conseil donné aux communicateurs de différentes structures par M. Serge Mumbu, manager de Target Sarl, société spécialisée en étude du marché et sondage d’opinions. C’était mercredi lors de l'activité organisée avec la Chambre de commerce internationale franco-congolaise pour présenter l'étude menée sous le thème : « stratégie de communication en fonction des cibles et des villes ».

Dans sa présentation, Serge Mumbu a signifié aux participants que « pour communiquer efficacement, un annonceur a besoin d’avoir des informations fiables sur sa (ses) cible(s): centres d’intérêt, personnalités préférés, médias utilisés,… Les réalités varient selon les catégories de personnes (jeunes, adultes, seniors, femmes, dirigeants,…), mais aussi d’une région  à une autre ». Il a ensuite rappelé que sa société Target réalise chaque année depuis 2017, une étude d’audience médias dans les 26 provinces afin de permettre aux annonceurs d’élaborer une stratégie de communication la plus efficace possible sur base des résultats d’audience dans les 26 chefs-lieux de province.

Sa communication s’est également axée sur les audiences des médias ; les langues préférées pour suivre la télévision ; comme les jours préférés pour suivre les médias. À cet effet, il a signifié que la presse écrite et la radio sont des médias de prédilection pour les informations et sont donc plus utilisés en début de semaine (lundi) tandis que les autres médias sont plus consommés pour la détente le week-end.

Serge Mumbu a aussi expliqué les jours préférés d’audience radio ainsi que les audiences des chaînes câblées ; des stations radio et de la télévision. « Comme à la vague passée (2021), 4 chaînes de divertissement dont 2 chaînes panafricaines (Nollywood et A+) figurent dans le Top 10 d’audience des chaînes câblées. Ces chaînes sont toujours plus suivies par les femmes aux tranches d’âge, occupation et niveaux des revenus variant d’une chaîne à une autre », a-t-il indiqué.

Cette fois-ci, ajoute-t-il, « France24, RTNC et TV5 sont les 3 principales chaînes d’informations figurant dans les premiers rangs et, sont en majorité suivies par les hommes tout comme les chaînes Canal+ Sport, Canal+ et Action. Notons encore l’absence des chaînes des musiques et des divertissements pour enfant dans le Top 10 ».

Toutefois, la radio et la télévision qui sont des vieux médias connaissent une baisse en termes d'audience. Pendant ce temps, des jeunes estimés à près de 75% se connectent à Internet entre 18 et 21 heures. Ce qui est un progrès au pays.

Dans ses réponses aux différentes préoccupations des participants, Serge Mumbu a encouragé qu’il y ait de la Médiamétrie au niveau des médias congolais. Mais aussi des statistiques de l’INS. À l’en croire, les problèmes de la presse écrite sont structurels : pas de culture de lecture dans la population, contenu pas intéressant, pouvoir d’achat faible de la population.

En termes de stratégies de la communication, Serge Mumbu conseille qu’il est important de faire des évaluations. Il a encouragé les communicateurs à utiliser même les statistiques internationales.

Le petit Baende

Articles similaires