Dans son intervention au Conseil des ministres du vendredi 23 septembre, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Mme Malangu Kabedi, a soutenu que, dans le secteur réel, sur la base des estimations à fin juin, la croissance économique de la RDC est projetée à 7,1% pour 2022.
« Cette évolution est due notamment à la bonne performance des branches « Extraction » et « Transports et Télécommunication ». La croissance du PIB hors mines s’établirait à 4,7% en 2022 contre 4,5% en 2021 », a-t-elle expliqué alors qu’elle présentait brièvement et synthétiquement la conjoncture économique du pays devant les membres du gouvernement.
Pourtant, au mois de mai 2022 les experts de l’Institut d’émission tablaient sur un taux de croissance économique à 6,1%. Et en janvier 2022, les projections de la même BCC étaient de 6,4% de taux de croissance du PIB, relevant du dynamisme des industries extractives.
Dans le contexte intérieur, le cadre macroéconomique de la République Démocratique du Congo reste « relativement stable », à en croire la gouverneure de la BCC. Ceci reflète, selon elle, la poursuite de la coordination des actions au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire.
Selon les prévisions du Fonds Monétaire International (FMI), la croissance mondiale devrait ralentir passant de 6,1% en 2021 à 3,2% l’année en cours. Cette révision à la baisse reflète la fragilité de la conjoncture économique en Chine et aux Etats-Unis d’Amérique.
Pour 2023, la République démocratique du Congo ambitionne un budget de 14,6 millions USD et réaliser un taux de croissance du PIB de 6,7%.
DESKECO