Ce graphique illustre l’immensité des potentialités de la République démocratique du Congo en ce qui concerne les minerais dits stratégiques de cobalt.
La RDC détient à elle seule 3,6 millions de tonnes de cobalt, soit presque la moitié des réserves de cobalt au monde. Ce potentiel d’un minerai aussi stratégique est un avantage comparatif de Kinshasa par rapport aux autres nations du monde.
La République démocratique du Congo produit à elle seule 63% du cobalt dans le monde, devenant ainsi le premier producteur et exportateur mondial du métal vert.
L’industrie mondiale a donc principalement besoin du cobalt congolais pour fonctionner à plein régime. Avec la perspective de la hausse de la production des véhicules électriques par les principaux fabricants, le cobalt, aux dires des experts, va continuer à demeurer le minerai phare de l’industrie mondiale de pointe pendant au moins les deux prochaines décennies.
A savoir que le cobalt fait aujourd’hui partie de « Huit matières premières stratégiques » de l’industrie mondiale grâce à ses nombreuses applications industrielles.
DESKECO