77ème Assemblée de l'ONU : Félix Tshisekedi plaide en faveur de la cession par les pays riches d’un pourcentage de leurs Droits de Tirage Spéciaux du FMI 

Le Président a rencontré le SG de l'ONU à  New-York
Le Président a rencontré le SG de l'ONU à New-York
PAR Deskeco - 21 sep 2022 12:03, Dans Actualités

Le président de la République,  Félix Tshisekedi, dans son intervention le mardi 20 septembre à la tribune des Nations-Unies, a plaidé pour que les pays riches concrétisent leur promesse de cession d'une partie de leurs Droits de tirage spéciaux (DTS) en faveur des pays moins nantis dont la République démocratique du Congo. 

"La RDC plaide pour la concrétisation de la proposition de cession par les pays riches d’un pourcentage de leurs droits de tirage spéciaux au Fonds Monétaires International aux pays les moins nantis, faite par la Conférence de Paris sur la relance des économies post-Covid-19 du mois de mai 2021 et appuyée par un engagement ferme du Sommet du G20 d’octobre de la même année à Rome. En tout cas, toute facilité d’accès aux ressources additionnelles en faveur des pays éprouvés par les changements climatiques et la Covid-19 sera la bienvenue", a dit le chef de l'Etat qui participe à la 77ème Assemblée générale de l'ONU à New-York.

De même, Félix Tshisekedi  a plaidé pour l’allègement du fardeau de la dette des pays à faibles revenus. Pour lui, cette question  devrait être être une préoccupation permanente qu’il convient d’intégrer dans une approche globale de solidarité internationale.

Le pari à gagner est celui de donner les chances de redressement aux économies des pays affaiblis par les effets collatéraux des changements climatiques et du corona virus afin de promouvoir une croissance économique mondiale équilibrée et de stopper l’aggravation de la pauvreté dans les pays en développement, soutient le président  congolais, précisant tout de même que "Nous ne pouvons pas relever ce défi sans des efforts internes de bonne gouvernance au niveau national, ni investissements productifs des richesses, ni transfert réel des ressources financières suffisantes à ceux qui en ont besoin".

Rappelons qu'à la suite des effets de la pandémie de Covid-19 sur les économies du monde, le FMI avait disponibilisé mi-2021 une enveloppe de 650 milliards USD pour l'ensemble  de ses pays membres. De cette cagnotte,  l'Afrique n'a bénéficié que 33 milliards USD dont 1,5 milliard USD pour la RDC.

Les droits de tirage spéciaux (DTS, en anglais, Special Drawing Rights : SDR) sont un instrument monétaire international créé par le FMI en 1969 pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres.

DESKECO 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

Articles similaires