Au total, trois barges avec chacune 500 tonnes de maïs produit par le Service National (SN) sont arrivées mercredi 7 septembre 2022 à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo pour nourrir les Kinois et Kinoises. Le commandant du Service National, le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a comme dans d'autres provinces tenu à assister à l'arrivée de ces 1500 tonnes de maïs à Kinshasa. Ce nouveau lot, d'après le service national va renforcer les cantines militaires en attendant des cantines universitaires.
Cependant, l'expérience de Kaniama Kasese dans d'autres provinces du pays commence à donner les fruits, c'est le cas du site de Lovo, dans le territoire de Songo-Lolo, au Kongo Central où un centre agricole a été implanté et tend déjà à sa deuxième saison culturale. Occasion pour l'élu de la commune de Lingwala à Kinshasa de saluer le travail du Service National. Il a plaidé pour plus de moyens à ce service rattaché à la première institution du pays.
"J'étais loin d'imaginer qu'à quelques 200 kilomètres de Kinshasa qu'un projet d'une telle envergure était mené. Je ne savais pas que le maïs que je voyais à Kinshasa ne venait pas de si loin. Je constate que le Service National a pu mettre en route un si grand projet avec très peu de moyens. Il faut maintenant travailler et conscientiser pour que davantage de moyens soient accordés au Service National et à son chef le général Kasongo Kabwik" a déclaré Mike Mukebayi, présent dans la délégation du Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Abordant l'aspect lié aux moyens, le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a révélé que le Président Félix Tshisekedi vient de les doter des nouveaux matériels agricoles. À l'en croire, cette nouvelle dotation va entraîner l'augmentation de la production. Le Service National qui d'après Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ne produisait jusque-là que 1000 tonnes de maïs sur son site de Lovo ambitionne de produire près de 5000 tonnes pour la prochaine campagne agricole.
"Le commandant suprême vient de mettre à la disposition du Service National un grand lot de matériels agricoles. Il y a des tracteurs, des covers, des moissonneuses, des véhicules. Il y a même des engins lourds de génie civil comme les buldozers pour nous permettre de faire le desouchage. C'est une première depuis la création du Service national, on a jamais eu une telle dotation, je vous assure" s'est réjoui le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
À l'initiative du Président Félix Tshisekedi après son élection à la magistrature suprême, le gouvernement a été instruit de redynamiser le Service National. Créé depuis 1997 par M'zee Laurent Désiré Kabila, ce service accueille les jeunes diplômés et désœuvrés qui se portent volontaires pour être initiés aux divers métiers et au patriotisme.
Le Président Félix Tshisekedi a, lors de son bref séjour le weekend dernier à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central visité l'école d'Excellence récemment bâtie par les agents du Service national à Mwimba Telecom dans la localité de la commune de Nganza. D’après la presse présidentielle, ce bâtiment a été créé pour “l’encadrement des jeunes désœuvrés” où “plusieurs y reçoivent des formations spécialisées dans divers domaines”.
De son côté, Félix Tshisekedi a loué cette initiative et appelé ces jeunes à continuer sur cette lancée. Dans le même registre, il avait réitéré sa détermination à accompagner le service national.