Martin Fayulu a révélé ce mardi 30 août que les députés nationaux perçoivent depuis le mois de janvier 2022 un salaire mensuel de 21 000 USD “en violation flagrante de la loi budgétaire”.
“Il m'est, en effet, difficile de comprendre que dans un pays comme la RDC où 70 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu'un professeur d'universités, 30 fois plus qu'un médecin et 200 fois plus qu'un huissier de la fonction publique”, déplore Martin Fayulu qui se dit “indigné”.
Le président de l’ECIDE conclut que “le député d'un pays classé parmi les plus pauvres du monde est rémunéré plus qu'un député français ou américain”.
“Tout part donc en vrille ! Comment peut-on expliquer qu'un pays en guerre et où les médecins et les professeurs d'universités sont en grève, puisse augmenter de plus de 100 % la rémunération de ses députés nationaux ?”, s’interroge Martin Fayulu.
Le salaire de base des députés n’est toujours pas connu du public. Mais Martin Fayulu, lui-même député dont le siège est occupé par un suppléant, parle de la “gabegie et pillage éhonté des finances publiques” et réclame la démission du bureau de l’Assemblée nationale.
“Cela s'appelle corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques de la part d'un pouvoir usurpateur en quête désespérée de légitimité interne. J'exige une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques pour établir les responsabilités sur cet obscur acte de corruption et de délinquance financière. À ce stade, le moins que l'on puisse exiger, c'est la démission du bureau de l'Assemblée nationale et l'annulation immédiate de cette augmentation injustifiée”, dénonce-t-il.
Selon plusieurs observateurs, la politique paraît comme une affaire qui enrichit rapidement et facilement en RDC. Les acteurs politiques font partie de la catégorie sociale des personnes plus riches contrairement à d'autres classes sociales telles que les professeurs d'universités, médecins, magistrats etc. Dans l'une des revendications, des professeurs d’universités avaient dénoncé le fait que les députés nationaux ont des salaires exorbitants alors qu’eux ont perdu leur pouvoir d’achat à cause des modiques sommes perçues.
Cette gabegie est dénoncée alors que le pays est confronté à plusieurs difficultés dont la pénurie de kérosène qui a entraîné la hausse des prix de billets d’avion et l’annulation de plusieurs lignes de vols. Le pays attend financer également les élections prévues en décembre 2023.