Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a accordé, ce jeudi 18 juillet 2022 à la Primature, une audience à Tommy Tambwe Ushindi Emmanuel, Coordonateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRS"-C). Au ours de cette audience, il a été question de l'évolution des opérations de désarmement, de démobilisation et les besoins y relatif. Ces échanges ont également concerné les ex-combattants du centre de Mubanbiro.
Se confiant à la presse, Tommy Tambwe Ushindi a renseigné que cet entretien avec le Premier Ministre en tant que Vice-président du comité de pilotage du P-DDRC-S était aussi une occasion de parler des étapes qui concernent la démobilisation en Ituri, à Beni, à Goma, à Mubanbiro, et à Biruwe, dans le Sud-Kivu.
" Nous avons été effectivement reçu par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Vice-président du comité de pilotage du P-DDRC-S. Nous avons passé en revue la situation en rapport avec l'évolution des opérations de désarmement, de démobilisation, et les besoins y relatifs. Nous avons passé aussi en revue la situation de Mubanbiro. Nous avons expliqué à son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, toutes les étapes qui concernent la démobilisation aussi bien en Ituri, à Beni, à Goma, à Mubanbiro, qu'à Biruwe, dans le Sud-Kivu et les travaux que nous continuons à faire dans le Tanganyika. Aujourd’hui, nous avons mis l'accent sur les événements qui se passent présentement à Mubanbiro. Un certain nombre d'ex-combattants ont décidé, de leur gré, de quitter le centre pour rentrer dans leurs milieux respectifs. Nous reconnaissons que ces compatriotes ont passé beaucoup de temps. Certains ont passé quatre ans. D'autres trois et deux ans. Mais les efforts ont été fournis en termes d'organisation de leur séjour pour qu'ils soient dans des conditions acceptables au niveau du centre de Mubanbiro. Ceux qui connaissaient Mubanbiro il y a quelques années, peuvent passer aujourd’hui et se rendre compte que les conditions ont changé radicalement. Le vrai problème à Mubanbiro était au niveau de la patience. Certains ont manqué la patience en disant que le temps qu'ils y ont passé était long et qu'ils ne pouvaient plus attendre", a-t-il expliqué.
Face à la situation des ex-combattants du centre de Mubanbiro, Tommy Tambwe a présenté au Vice-président du comité de pilotage, les difficultés que connaît le processus de réinsertion et de la formation-emploi qui devrait permettre aux ex-combattants d'aller effectivement en formation. Et le chef du gouvernement a promis de s'y pencher très bientôt.
"Mais au niveau du Gouvernement nous avons expliqué le processus de la réinsertion et de la formation-emploi. Ce processus est en cours et nous sommes venus expliquer les difficultés que nous avons maintenant par rapport à la finalisation de ce processus. Il y a des partenaires avec lesquels nous sommes en train de travailler. Un calendrier est élaboré pour que les ex-combattants puissent aller en formation. Et donc nous sommes venus réitérer cette demande de soutien financier auprès du Vice-président du comité de pilotage. Il nous a promis qu'il va en parler rapidement et des solutions seront trouvées dans quelques jours", a conclu le Coordonnateur du P-DDRC-S.
DESKECO