Les organisations membres du Groupe de travail Thématique Mines et Hydrocarbures de la société civile du Sud-Kivu s'indignent de la levée de la mesure de suspension des activités de certaines entreprises minières notamment Oriental Ressources Congo (ORC), actives dans le territoire de Mwenga sans respect des clauses définies.
Dans une déclaration signée ce jeudi 7 juillet, 16 organisations déplorent notamment le fait que les restrictions soient levées sans qu'une enquête parlementaire soit effectuée.
" L'absence de la nature réelle de l'exploitation par cette société cachée sous le label de l'artisanat minier, la non prise en application des recommandations assorties des rapports des missions parlementaires effectuées sur le terrain, l'absence des sanctions pour remettre l'État et les communautés dans leurs droits conformément aux dispositions du code et règlements miniers", disent ces organisations.
Pour ces organisations, la levée de ces mesures ne respecte même pas le cahier des charges des autorités mais également sans garantie pour assurer la traçabilité des statistiques de production.
" L'autorité provinciale a-t-elle suffisamment évalué la question sous examen avant de lever la suspension ? Quelle est la vraie identité de cette entreprise ainsi que la nature de son exploitation ? Comment les communautés seront-elles remises dans leurs droits et quels sont les mécanismes de réparation mis en place ? Quelles sont les garanties pour assurer la traçabilité et contrôler les statistiques de production ?", insistent ces organisations.
Pour la société civile, il faut s le respect des normes et règlements miniers avant la levée de cette mesure de suspension.
" Au gouverneur, de surseoir sa décision d'ouverture des activités de l'ORC en attendant la publication de l'agrément de la société par le ministère national des mines ainsi que les réponses aux revendications des communautés affectées naguère par l'exploitation illicite des minerais à Mwenga. Et à l'entreprise ORC: de procéder au préalable à la réparation des dommages causés aux communautés et à l'environnement de part son exploitation illicite des minerais à Mwenga. De se conformer aux normes aux normes et exigences du code et règlements miniers en vigueur dans la mise en œuvre de son projet minier et dans ses relations avec les communautés mais également de respecter la traçabilité et de publication des statistiques de production", notent ces organisations.
Le 20 août 2021, 6 entreprises chinoises ont été suspendues par le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour exploitation illégale des minerais, non-respect du cahiers des charges de la communauté et non-respect des normes et règlements miniers en RDC.
Justin Mwamba