RDC : Sama Lukonde charge les ministres des Finances, du budget et la gouverneure de la BCC de prendre des dispositions requises pour aboutir à la dédolarisation de l'économie nationale

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 09 juil 2022 11:53, Dans Actualités

Prenant la parole lors de la 61e réunion du conseil des ministres, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a rassuré, vendredi 8 juillet 2022, quant à la détermination du gouvernement à poursuivre les efforts de dédolarisation de l'économie nationale et de consolidation des réserves de change, de résilience de la stabilité et de la monnaie nationale. 

Dans cette perspective renseigne le compte rendu de la réunion, il est envisagé au terme de la dernière réunion du comité de conjoncture, un dispositif de plafonnement des dépenses à payer en monnaie étrangère pour les institutions publiques et à privilégier les dépenses en monnaie nationale. 

"La limitation de retrait en dollars s'inscrit ainsi dans le cadre de la dédolarisation de l'économie et de la promotion de la monnaie locale. Le ministre d'État, ministre du budget, le ministre des Finances et la gouverneure de la Banque Centrale du Congo oeuvrent chacun en ce qui le concerne à prendre les dispositions requises pour l'exécution de cette mesure", précise Sama Lukonde dans le compte rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Au cours de la quatorzième réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée en vidéoconférence, le vendredi 06 août de l'année dernière, le Chef de l’Etat était revenu sur la nécessité de faire du Franc Congolais une monnaie forte et stable. Aussi, avait-il appelé à une réflexion profonde pour faire du franc congolais une monnaie forte et stable. 

Selon Félix Tshisekedi, le renforcement de cette stabilité de la devise nationale pourrait, à terme, produire des effets positifs sur le processus, déjà engagé, de dédolarisation du circuit économique. Toutefois, nombre d’experts sont formels que la stabilité économique ne se décrète pas. Elle est plutôt la conséquence d’une production en interne.

Articles similaires