Les acteurs oeuvrant dans le secteur minier de la République Démocratique du Congo réunis au sein de IDAKI (Investissements durables au Kivu) réfléchissent autour des défis, enjeux et perspectives d'une raffinerie au Sud-Kivu.
Avec cette 19ème session le thème choisi est "implantation d'une raffinerie d'or à Bukavu : enjeux, défis et perspectives pour le développement du secteur minier artisanal dans la région du Grand Kivu" et a comme motivation, appuyer le projet d'une raffinerie au Sud-Kivu déjà en cours.
"Le thème est lié à un projet en cours, un projet en plein développement, répond à un début des réponses par rapport aux problèmes de fraude, de contrebande, tout ce qu'on connait dans le domaine du secteur minier particulièrement dans le secteur aurifère. Nous avons pensé que appuyer cette initiative, à travers le cadre qu'offre notre plate forme serait un début de plaidoyer auprès des décideurs du secteur minier, auprès de toutes les parties prenantes au vu d'une grande mobilisation, d'une grande sensibilisation pour que nous puissions arriver à réunir les entrants nécessaires pour appuyer la réussite de ce projet", a dit à la presse Patient Kabamnga Ndume président du comité de pilotage de IDAKO.
Au Sud-Kivu, c'est depuis le mois de Novembre 2021 que Appolinaire Bulindi alors ministre des mines avait annoncé le début des travaux de construction d'une usine de raffinerie de l'or en province. Une initiative appuyée par ces acteurs dans le secteur minier du Congo qui y voit une opportunité.
"La raffinerie est implantée au Sud-Kivu et c'est un projet d'envergure nationale parceque à part le Sud-Kivu, nulle part dans le pays on trouve un tel projet de raffinerie d'or qui reste ouverte à tout partenariats même avec les industriels. C'est réellement une opportunité à porter des réponses aux questions de la fraude, de la contrebande et la démarche recherchée c'est surtout exporté l'or congolais avec le label congolais et avec une valeur ajoutée. Nous sommes au Congo. Pour nous une raffinerie au Sud-Kivu ça passe, pour nous c'est une opportunité à ne pas lâcher" renchérit Patient Kabamnga Ndume.
Et d'ajouter.
"La concurrence est ouverte dans le commerce international des minerais et donc il n'y a pas match, nous, nous avons les minerais et une raffinerie, c'est un plus par rapport à notre secteur"
Ces assises de deux jours vont se clôturer par une visite de la raffinerie en pleine construction au Sud-Kivu, précisément dans la ville de Bukavu sur l'avenue Patrice Emery Lumumba.
Justin Mwamba