RDC : l’IGF indexe 6 contrats miniers de partenariat avec des privés non publiés par la Gécamines

Le siège de l'IGF à Kinshasa
Le siège de l'IGF à Kinshasa
PAR Deskeco - 06 juin 2022 05:33, Dans Corruption

Entre 2000 et 2008, la Gécamines a signé 24 contrats de partenariat (Joint-venture) avec des privés représentant 100 % de ses réserves minières disponibles historiques.

A ce jour, la Gécamines a reconstitué l’équivalent de 26% de ces réserves  de cuivre (9,3 millions de tonnes de cuivre) et 45% de cobalt (1,4 million de tonnes de cobalt)  et a signé trois nouveaux contrats de Joint-venture, rapporte l’Inspection générale des Finances dans son rapport sur la Gécamines publié en mai 2022.

Ainsi,  cette institution supérieure de contrôle a décelé de défaut de publication de certains contrats de partenariats et un manque de transparence dans la signature des contrats, illustré par la non-publication de certains contrats miniers au Journal Officiel et sur le site Web de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière (CTCPM), en violation de l’article 25 Ter du Règlement Minier de juin 2018.

A titre d’illustration, l’IGF cite les contrats qui ne sont pas publiés comme prévu dans la règlementation : EVELYNE, MVUMILIA, LUILU RESSOURCES, HUACHIN METAL, RECOMINES et KAIPENG MINING.

DESKECO

Articles similaires