Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi Adesina, a plaidé mercredi pour que les États-Unis soutiennent le plan de production alimentaire d'urgence de 1,5 milliard de dollars de l'institution. Le plan vise à éviter une crise alimentaire imminente en Afrique causée par la guerre de la Russie en Ukraine.
Le chef de la Banque et un groupe de témoins ont témoigné de l'insécurité alimentaire mondiale et des effets persistants de la pandémie de Covid-19 devant le sous-comité du Sénat américain sur les programmes d'État, les opérations étrangères et les programmes connexes. Entre autres, les sénateurs Chris Coons (Delaware), Lyndsey Graham (Caroline du Sud), Dick Durbin (Illinois), Chris Van Hollen (Maryland) et Roy Blunt (Missouri) ont participé à l'audience, rapporte afdb.org.
Le sénateur Coons, président du sous-comité sénatorial, a souligné que les États-Unis devraient agir rapidement et fournir un financement suffisant. "Nous devrions être préoccupés et même alarmés par la crise de sécurité alimentaire croissante que cette guerre provoque pour des centaines de millions de personnes bien au-delà de l'Europe de l'Est", a-t-il déclaré. Le sénateur Graham a exprimé son soutien à la création d'un fonds mondial pour la sécurité alimentaire.
Adesina a déclaré que la Banque africaine de développement investirait 1,3 milliard de dollars dans la mise en œuvre du plan. Il a appelé les États-Unis à combler le solde du financement. « Avec le soutien des États-Unis pour réduire le déficit de financement de 200 millions de dollars, nous pouvons assurer le succès du Plan de production alimentaire d'urgence en Afrique », a-t-il déclaré.
Le Plan de production alimentaire d'urgence en Afrique est actuellement devant le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement pour approbation.
Adesina a souligné que le plan de production alimentaire de la Banque africaine de développement favoriserait la production d'aliments nutritifs plutôt que simplement de calories. « L'une des choses que nous soutiendrons par le biais de ce plan de production alimentaire d'urgence, ce sont les aliments biofortifiés. Sorgho enrichi de fer. La supplémentation nutritionnelle est importante », a-t-il déclaré.
Le président de la Banque a déclaré que la Banque organisait des réunions avec des sociétés internationales d'engrais pour discuter des moyens de garantir que les agriculteurs africains continuent d'avoir accès à ces intrants. « Si nous ne résolvons pas le problème des engrais, nous ne pouvons pas résoudre le problème alimentaire.
Selon Adesina, le Plan de production alimentaire d'urgence en Afrique aurait un impact à long terme sur la productivité alimentaire de l'Afrique. L'initiative "conduira les changements structurels dans l'agriculture, afin de libérer tout le potentiel de l'Afrique pour devenir un grenier pour le monde", a-t-il déclaré.
DESKECO