Le groupe Ventora de l'homme d'affaires Israélien Dan Gertler va restituer à la RDC ses actifs miniers et pétroliers. Ce, après la signature d'un protocole d'accord du règlement à l'amiable avec l'Etat congolais. En chiffres, plus de 2 milliards et demi de dollars américains seront restitués à la RDC. Au-delà des gains obtenus par l'État congolais, que gagne Dan Gertler ? Les réponses de Franck Fwamba, activiste minier et coordonnateur de l'organisation "Touche pas à mon cobalt".
Franck Fwamba est également signataire de la déclaration du collectif de 31 ONG ayant pris part à la table ronde organisée par la présidence de la République sur l'accord signé entre la RDC et le groupe Ventora de l'opérateur économique Dan Gertler
L'Etat congolais est-il gagnant ou perdant dans l'accord à l'amiable signé avec le groupe Ventora de Dan Gertler ?
Selon les informations en ma possession par rapport aux études d'évaluation des actifs qui sont faites par des Canadiens, des Australiens, il s'agit d'un bon deal. Le Congo a gagné en récupérant des actifs miniers que Total est en train d'envier aujourd'hui. C'est une bonne chose car vers l'Ouganda, l'entreprise Total est très avancée car il s'agit du bassin graben albertine, le même que partage les deux pays.
La RDC devrait nécessairement négocier avec Dan Gertler qu'on a longtemps accusé de prédation des richesses de la RDC ?
Dan Gertler avait légalement signé ses contrats en RDC, comme sur les royalties. La présidence a juste critiqué le côté éthique de ses contrats. La présidence était obligée de négocier avec Dan Gertler pour récupérer certains actifs parce qu'il est fragilisé par les sanctions américaines.
La RDC est obligée selon l'accord d'accompagner Dan Gertler à obtenir la levée des sanctions, sans obligation des résultats. Est-ce une bonne initiative ?
Aujourd'hui que la RDC dit qu'elle va accompagner Dan Gertler pour obtenir la levée de ses sanctions, sans obligation des résultats, elle n'invente rien. C'est plutôt profitable pour la RDC. La façon dont cet accord a été négocié si les sanctions ne sont pas levées Dan Gertler ne saura pas rendre l'argent qu'il doit à la Gécamines. Le gouvernement congolais peut vendre les blocs pétroliers récupérés et payer Dan Gertler, celui-ci ne saura pas payé la Gécamines, à cause des sanctions américaines. Pendant ce temps, les dettes de Dan Gertler vont demeurer. Cet accord est de bonne foi.
Que gagne Dan Gertler de cet accord ?
Dan Gertler est en position de faiblesse. Il ne peut pas faire ses affaires. Son plus grand bénéfice, c'est juste la levée des sanctions. Il va perdre ses actifs miniers et pétroliers en RDC. Il aura juste le bénéfice de refaire ses affaires après la levée des sanctions.
Continuez-vous (le collectif de 31 ONG) à exiger la publication de cet accord après la participation à la table ronde Présidence-Société civile ?
On ne s'oppose pas à la publication de cet accord. Nous disons tout simplement qu'aucun texte légal n'exige à la présidence de publier cet accord. Ce sont plutôt les ministères sectoriels qui doivent procéder à la publication de cet accord. La présidence doit responsabiliser les ministères des Hydrocarbures et des Mines afin que les actifs soient pris et déversés dans le trésor public. C'est une recommandation de notre déclaration. Nous continuons à demander la publication de cet accord. La présidence a rassuré qu'elle va demander aux ministères régaliens de publier mais pas dans le timing légal.
Propos recueillis par Jordan MAYENIKINI