La République démocratique du Congo, comme plusieurs pays dans le monde dépendants d’importations d’huile de palme et de ses produits dérivés, devrait faire face à la hausse des prix de ce produit étant donné que le président de l’Indonésie a pris la décision de suspendre toute exportation d’huile de palme dès cette semaine.
L’Indonésie, premier exportateur mondial d’huile de palme, suspend les exportations pour assurer la disponibilité de produits alimentaires sur son propre territoire. La nouvelle a été annoncée par le président indonésien Joko Widodo dans une vidéo diffusée vendredi dernier, rapporte le média businessam.be. Cette décision est motivée par la nécessité des dirigeants indonésiens de vouloir assurer la disponibilité des produits alimentaires alors que l’inflation alimentaire mondiale atteint un niveau record à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Précisons que l’Indonésie représente plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en huile de palme. Ce qui fait la nouvelle a provoqué un choc sur le marché international des huiles comestibles. La demande d’autres huiles végétales, outre l’huile de tournesol, avait en effet fortement augmenté ces derniers mois en raison des pénuries provoquées par la guerre en Ukraine.
Dès lors, la suspension des exportations d’huile de palme et de ses matières premières entraînera très probablement une hausse des prix des produits alimentaires emballés, des gâteaux et des cosmétiques dans le monde entier. En outre, les prix des huiles végétales de substitution ont augmenté à la suite de ces mesures. Le prix de l’huile de soja, deuxième huile la plus utilisée, a augmenté de 4,5% pour atteindre le niveau record de 83,21 cents la livre.
La demande d’exportation d’huile de palme Malaisienne devrait maintenant augmenter. Le pays est le deuxième plus grand producteur et exportateur après l’Indonésie. Cependant, la production y est affectée par des pénuries de main-d’œuvre persistantes, de sorte que le pays ne sera probablement pas en mesure de combler le déficit de la demande d’exportation de l’Indonésie, selon les experts.
Les prix mondiaux de l’huile de palme brute ont atteint des sommets historiques cette année, en raison de la hausse de la demande et de la faible production des principaux producteurs que sont l’Indonésie et la Malaisie. En outre, l’Argentine, le plus grand exportateur de soja transformé, a temporairement interrompu les nouvelles ventes à l’étranger d’huile et de farine de soja avant de relever sa taxe à l’exportation de 31 à 33%, indique la même source.
Suite à la guerre en Ukraine, les producteurs indonésiens d’huile de palme ont vendu leurs produits à des prix record sur le marché mondial. Dans le même temps, le produit est devenu inabordable pour les Indonésiens ordinaires, ce qui a obligé le gouvernement à intervenir. En janvier 2022, le gouvernement a introduit une restriction des exportations, d’abord de 20 puis de 30%, afin de maîtriser les prix. Néanmoins, la pénurie a persisté, entraînant une hausse des prix. La semaine dernière, les étudiants de la capitale Jakarta sont descendus dans la rue pour protester contre les prix élevés des denrées alimentaires, à la suite de quoi le président a pris des mesures.
A savoir que l’huile de palme est l’une des huiles végétales les plus utilisées dans le monde. C’est une matière première importante utilisée dans la production des plusieurs produits : de la margarine, des biscuits et du chocolat au rouge à lèvres et au savon.
DESKECO