Didier Budimbu, ministre congolais des Hydrocarbures, séjourne à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale, depuis lundi dernier. Durant son séjour à Malabo, il a pris langue avec son homologue Équato-guinéen, Gabriel Obiang, les deux personnalités envisagent la création d'un réseau des pays producteurs de pétrole de l’Afrique centrale.
Ils ont fait savoir cette intention à l’issue de la visite du ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu.
Cependant, Gabriel Obiang et Didier Budimbu ont insisté sur le fait que leur objectif est celui de faire bénéficier au-delà de leurs pays respectifs toute la sous- région de l’Afrique centrale des retombées positives qui en découleront, avant de penser aux enjeux majeurs, à savoir l’électricité pour la population, et au bénéfice de leurs industries.
Les deux ministres sont persuadés qu’avec ce type de collaboration, les générations futures en seront les plus grands bénéficiaires.
Pour sa part, le ministre Gabriel Obiang s’est déclaré reconnaissant envers son homologue congolais pour sa visite en Guinée Equatoriale qui, selon lui, la RDC a un intérêt d’apprendre de la Guinée Equatoriale.
Il a réaffirmé l’ouverture qu’offre son pays à coopérer avant de se déclarer prêt à venir aussi en RDC en juillet prochain pour discuter sur les différentes manières qui pourront être profitables pour les deux parties.
Le ministre Budimbu a, en son tour, invité son homologue au lancement des travaux marquant le coup d’envoi du pétrole et du gaz en RDC à travers les appels d’offre de ces matières.