Les nouveaux centres de formation numérique du programme Codage pour l'emploi de la Banque africaine de développement réserveront la moitié de leurs créneaux de formation initiale aux candidates, a annoncé la Banque lors de la Journée internationale des filles dans les technologies de l'information et de la communication (TIC).
Le programme Coding for Employment, qui donne aux jeunes Africains les compétences numériques dont ils ont besoin pour contribuer de manière significative à l'économie numérique mondiale, fait partie d'un pipeline fondamental permettant aux filles et aux jeunes femmes de poursuivre des carrières liées aux sciences et à la technologie.
Coding For Employment a organisé des cérémonies d'inauguration virtuelles et en personne pour trois nouveaux centres d'excellence le 8 mars 2022. Deux de ces centres se trouvent au Nigeria, à la Covenant University dans l'État d'Ogun et à la Gombe State University, dans l'État de Gombe. Le troisième centre d'excellence est situé sur le campus de l'Université de Nairobi au Kenya. Les cérémonies ont eu lieu à l'Université Covenant et à l'Université de Nairobi. Des représentants de la Banque, des partenaires de Coding for Employment et du personnel universitaire étaient présents.
« Ce lancement est le reflet du ferme engagement de la Banque à créer un monde où l'égalité des sexes est vraie dans la salle de classe, dans la salle de conférence et dans tous les secteurs de l'économie afin de construire une société africaine plus inclusive, innovante et résiliente, », a déclaré Martha Phiri, directrice de la Banque pour le capital humain, la jeunesse et le développement des compétences dans des remarques virtuelles.
Dans un premier temps, les centres serviront les participants au programme Digital Ambassadors de Coding for Employment, un nouveau modèle de formation intensive entre pairs destiné à étendre les compétences numériques à davantage de jeunes Africains, en particulier dans les communautés rurales où la connectivité Internet est faible.
L'événement de lancement comprenait également une discussion virtuelle sur le rôle des femmes dans l'économie numérique africaine ainsi que sur les disparités persistantes entre les sexes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM).
Selon l'Union internationale des télécommunications, qui organise la Journée des filles dans les TIC, seuls 30 % des professionnels de la science et de la technologie dans le monde sont des femmes.
Le programme Coding for Employment est un élément clé de l' initiative Emplois pour les jeunes en Afrique du Groupe de la Banque africaine de développement , qui vise à mettre la jeunesse africaine sur la voie de la prospérité. D'ici 2025, l'initiative Emplois pour les jeunes en Afrique vise à doter 50 millions de jeunes de compétences employables et à créer 25 millions d'emplois dans les domaines de l'agriculture, de l'information, de la communication et de la technologie, et d'autres industries clés à travers l'Afrique.
DESKECO