RDC : Joseph Olenga Nkoy déplore le manque d'allocation des frais de fonctionnement et de tout autre frais connexe au CNSA depuis plus de 3 ans

Olenga Nkoy
Joseph Olenghankoy, président du Conseil National de Suivi de l'Accord de la Saint Sylvestre "CNSA". Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 23 avr 2022 09:55, Dans Actualités

Joseph Olenga Nkoy, président du Conseil national de suivi de l'accord de la Saint Sylvestre (CNSA), déplore le manque d'allocation des frais de fonctionnement et de tout autre frais connexe de droit pendant 3 ans et demi au sein de l'institution qu'il dirige. Dans une correspondance adressée au premier ministre, Olenga Nkoy dénonce le fait que ces différents frais sont repris dans les différents budgets sans être exécutés.

« Comme vous le savez, l’enveloppe salariale mensuelle du CNSA, alloué aux membres du bureau, aux membres et personnels politiques, administratifs et d’appoints s’élève à l’équivalent de 61.000 dollars américains, contrairement à la méchante campagne mensongère orchestrée qui allègue au caractère budgétivore de l’institution CNSA », renseigne la correspondance du président du CNSA.

Olenga Nkoy dénonce l'injustice dont sont victimes les agents du CNSA. 

« Les dames et messieurs qui composent le CNSA, dévoués à la République depuis, n’ont jamais reçu ni bureaux ni équipements de bureau ni véhicules de fonction encore moins les indemnités kilométriques », ajoute Joseph Olengha Nkoy.

Une forme d'injustice qu'il qualifie de "ségrégation institutionnelle". Il signale que ce manque d'allocation des frais de droit au CNSA porte atteinte et préjudice à la République du fait de la non-réalisation de missions dévolues à cette institution. 

En effet, les données de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, structure du ministère du Budget, renseignent également qu'à la fin de l’année 2021, sur un total de 2 471 747 652 de Francs congolais projetés pour le fonctionnement du Comité national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre, le Trésor public congolais n’a décaissé aucun franc à cet effet.

Pourtant l'année passée, soit en 2020, le Gouvernement congolais avait alloué un montant total de 1 352 720 886 milliards de Francs congolais (CDF) pour le fonctionnement du CNSA pour toute l’année contre les prévisions budgétaires qui s’étaient chiffrées à 4 421 747 652 milliards de Francs congolais (CDF).

Rappelons que le CNSA, depuis sa création, est dirigé par Joseph Olenghankoy, désigné depuis le 22 juillet 2017 comme président de cette institution. Ladite institution a été créé pour permettre le suivi de l'Accord du 31 décembre 2016 signé sous l'égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dont l'objectif principal était l'organisation des élections présidentielle et législatives nationales et provinciales. Ces élections ont été organisées le 31 décembre 2018. 

A ce jour, plusieurs opinions, dont l'ODEP, appellent à la dissolution du CNSA qu'on juge budgétivore et improductif.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires