Jules Alingete, Inspecteur général des finances, a fait savoir que la patrouille financière de l'IGF a été placée dans plusieurs entreprises et établissements publics de la RDC afin de contrôler les mouvements des finances. Il affirme que depuis l'installation de cette patrouille, les prédateurs des fonds publics connaissent des difficultés pour s'emparer des fonds publics.
"Nous avons placé la patrouille financière dans plusieurs entreprises et établissements publics où il y avait un mouvement important des fonds. Il y a aujourd'hui des inspecteurs de l'IGF en permanence à la SNEL, Foner, Regideso, FPI, OCC, SCTP, Gécamines, CNSS... Ces missions ont produit des résultats. Nous avons constaté la présence de plusieurs prédateurs avec des faux marchés, des faux fournisseurs et prestataires... Ils sont aujourd'hui en difficulté avec l'IGF. Nous contrôlons chaque jour ce qui sort dans ces entreprises", a-t-il précisé.
En effet, selon Jules Alingete grâce aux missions de l'IGF, le PCA de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP), Emmanuel Mbo, qui est l'un de ses cousins, a été transféré à la prison de Makala, sur ordre du Procureur général de la cour d’appel de la Gombe. Ce, après avoir été accusé de surfacturation dans un contrat de réhabilitation de 2 quais du port de Matadi, de faux en écriture et d’usurpation du pouvoir.
"Le PCA de la SCTP, "Ex Onatra" qui est à Makala est mon cousin. Je ne peux rien faire pour lui. Il venait me voir en tout moment pour chercher la solution. Je lui ai demandé de faire attention. Les conclusions de la mission de l'IGF ont prouvé qu'il y a eu mauvaise manipulation des finances publiques à l'ex Onatra", a dit Jules Alingete.
Afin de lutter contre la corruption, Jules Alingete a appelé le peuple congolais à soutenir l'élan patriotique lancé par l'IGF dans la lutte contre la corruption.
"Nous voulons que tout le monde comprenne que la lutte contre la corruption est une affaire de tous les congolais. L'élan patriotique de l'IGF mérite l'accompagnement de tous. Nous devons tous nous investir. Cet élan ne doit pas s'arrêter. Si nous espérons à un Congo meilleur, on doit s'impliquer dans la lutte contre la corruption. C'est un travail qui peu nous prendre pratiquement 10 ans. J'invite la presse à combattre la corruption pour faire trembler les prédateurs", a-t-il ajouté.
Notons que l'Inspection Générale des Finances est composée de deux cents soixante inspecteurs des finances et elle est placée sous l'autorité directe du président de la République.
Jordan MAYENIKINI