Brian Nelson, le sous-secrétaire au terrorisme et au renseignement financier du département américain du Trésor s'est entretenu avec la presse congolaise, le vendredi 18 mars à la résidence de l'ambassadeur américain à Kinshasa.
Son séjour à Kinshasa, dit-il, démontre le soutien du Trésor américain aux efforts de lutte contre la corruption en RDC et aux efforts visant à renforcer le régime de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
En outre, le sous-secrétaire Nelson a aussi évoqué la perspective d'élargir la collaboration RDC-États-Unis pour perturber le réseau de financement de l'Etat Islamique qui sème la terreur à l'est de la RDC.
"Je suis également venu à Kinshasa pour discuter de la meilleure façon de travailler ensemble pour perturber le financement d'ISIS-RDC. L'Etat islamique en RDC représente une menace de plus en plus dangereuse pour la RDC et la région. Il est important que nous travaillions ensemble pour leur refuser des revenus", a-t-il dit.
Afin de mieux mener ce combat, Brian Nelson attire l'attention de la RDC concernant le renforcement de son cadre juridique de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
"Les réformes systémiques sont fondamentales pour atteindre ces objectifs. Il est particulièrement important pour la RDC de renforcer son cadre juridique de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Ces réformes sont également cruciales pour développer un environnement propice aux affaires qui attirera les investissements américains", a-t-il exhorté.
Notons que Brian Nelson s’entretiendra avec des hauts responsables du gouvernement pour discuter des efforts anti-corruption, de la lutte contre les réseaux financiers du terrorisme et des sanctions récentes prises par le département du Trésor en Afrique notamment en RDC.
Jordan MAYENIKINI